Bruxelles : Une rencontre d’espoir entre Félix Tshisekedi et la diaspora congolaise, avant l’Union Wallonne des Entreprises

Bruxelles : Une rencontre d’espoir entre Félix Tshisekedi et la diaspora congolaise, avant l’Union Wallonne des Entreprises

C’est ce jeudi 19 septembre que le Chef de l’État a pris part à un déjeuner-échanges au Cercle du Lac avec les membres de L’Union Wallonne des Entrepr

A Bruxelles, des leaders de l’opposition exigent des élections conformément à l’Accord de la Saint Sylvestre
Mgr José Moko attendu ce 2 juin à Bruxelles pour célébrer le 5ème anniversaire des Kizito- Anuarite
Le président Félix Tshisekedi sort avec 50 millions d’Euros au siège de l’Union Européenne

C’est ce jeudi 19 septembre que le Chef de l’État a pris part à un déjeuner-échanges au Cercle du Lac avec les membres de L’Union Wallonne des Entreprises (UWE asbl) où il a adressé aux membres de cette organisation en présentant la situation politique et économique du pays.

«Je comprends les craintes de ceux qui hésitent à venir au Congo. Mais je voudrai vous rassurer que le Congo est inscrit sur la voie du développement. Nous ne reculerons plus, nous avancerons! », a-t-il dit avant de se rendre au Bistrot-Restaurant New Paduwa, qui pour lui est « Le Bureau », lieu où il organisait ses réunions quand il était encore un opposant.

Les deux parties satisfaites

Le président de la République, Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a rencontré les compatriotes congolais de la diaspora à Bruxelles venus de plusieurs villes de l’Europe. Au cours de cette rencontre avec les communautés, il a été question de les remercier après son élection à la magistrature suprême.

S’adressant à de milliers des compatriotes qui se sont déplacés pour voir et l’écouter,  le Chef de l’Etat a donné à la diaspora son programme d’action. Mais il a d’abord commencé à restitution ce qu’il avait promis avant les élections : «  C’est dans ce pays que j’avais fait la promesse à vous mes frères de vous ramener la victoire et je tiens à vous remercier chaleureusement… Le 26 novembre 2018, j’avais pris deux engagements. Le premier engagement, en tant que président de l’UDPS, était d’aller m’incliner sur la dépouille de mon prédécesseur, mon géniteur, mon formateur, Étienne Tshisekedi wa Mulumba. J’étais allé lui faire une promesse. C’était celle de ramener sa dépouille au pays de ses ancêtres », a-t-il introduit.

Parlant de retour au pays des compatriotes qui avaient peur de rentrer, craignant le pouvoir passé, le Président de la République n’a pas mâché ses mots.   « ll n’y a plus de raison à craindre le pouvoir qui est en place. Je ne demande pas un retour immédiat car je connais les réalités. Prenez votre temps chers compatriotes mais n’oubliez pas de rentrer dans votre pays. Le Congo a besoin de vous! Nous avons plusieurs chantiers.

Il a détaillé aux congolais de la diaspora, les paliers de son programme d’actions tout en commençant par « Le Congo est une terre d’espoir pour beaucoup d’Africains. Je ne suis pas un dictateur et je ne veux pas que l’on fasse de moi un dictateur! »

« Mon premier palier est celui de la paix et de la sécurité. J’ai pris la décision de libérer tous nos compatriotes détenus dans les cachots illégaux de la République. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour éradiquer toutes les poches de violences. Je n’abandonnerai pas ce combat tant que ces renégats, « ba niagalakata wana », seront là! Ils me trouveront face à eux! », a promis le Président Félix Tshisekedi, sous les acclamations de la salle.

Dans le pilier de l’économie, le Chef de l’Etat a promis que les minerais congolais seront vendus par l’Etat congolais et non par n’importe qui comme c’était avant. « Nous allons nous approprier la vente de nos mines. J’en ai assez que la terre congolaise soit une terre d’extraction, je veux qu’elle soit aussi une terre de transformation. Je veux rendre aux Congolais leur dignité, leur joie…pour vivre dans un Congo fort et prospère. Bo bosana té Papa a lobaki. Le Peuple d’abord! », a conclu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :