Un atelier de formation sur l’utilisation des cartes et données géographiques lors des épidémies en RDC a été organisé à Kinshasa

Un atelier de formation sur l’utilisation des cartes et données géographiques lors des épidémies en RDC a été organisé à Kinshasa

L ’ONG française Cartong a organisé, en collaboration avec la Croix-Rouge RDC et du ministère de la Santé publique, un atelier de formation lié aux ép

La CEJP forme des femmes candidates à battre campagne et à gagner les élections
Santé animale : La FAO renforce les capacités sur le Système d’information géographique
Le président Félix Tshisekedi veut voir la culture du numérique gagnée la population et des administrations congolaises

L ’ONG française Cartong a organisé, en collaboration avec la Croix-Rouge RDC et du ministère de la Santé publique, un atelier de formation lié aux épidémies en RD Congo, du 31 janvier au 1er février 2018, au collège Boboto dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. C’était à l’intention d’une trentaine des participants provenant des ministères de la Santé publique et du Plan, ainsi que des Ong évoluant dans le secteur de la santé.

Cet atelier entre dans le cadre du projet « créer une culture de collaboration sur les données pour soutenir les organisations de développement durables concernant la santé en RDC ».  Etant une organisation non gouvernementale qui évolue en France, l’ONG Cartong est créée en 2006  par des cartographes souhaitant améliorer la façon dont les organisations humanitaires utilisent les cartes et les données géographiques.

L’objectif de l’atelier était basé sur la création d’une plateforme de réseau à travers la RDC et aussi d’analyser les lacunes de quelques                         acteurs, afin de développer un système environnemental du domaine de la santé, ainsi que de soutenir les plateformes existantes dans le souci de travailler sur les barrières  techniques.

A part le Ministère de la Santé publique et le Ministère  du Plan ainsi que la participation d’autres services publics, l’ONG Cartong  a invité les différentes organisations humanitaires pour le partage des données du projet en misant plus sur celles de la Croix-Rouge qui est presque présente sur toute l’étendue du pays. Elle est en provinces, dans plusieurs secteurs, pour l’aide sociale.

Pourquoi la Croix-Rouge ? Parce que c’est dans le souci d’apporter de l’aide à des personnes en cas de maladies épidémiologies, d’accidents et d’autres fléaux, qu’a été créée la Croix-Rouge en 1863 par son fondateur, le père Dunant.  La Croix-Rouge qui a son siège à Genève en Suisse a comme président Monsieur Peter Maure.

Puisqu’il s’agit de l’aide sociale, l’ONG Cartong, travaille en association avec des organisations diversifiées pour créer une nouvelle plateforme afin de propager les messages dans les différentes provinces du pays et aussi dans divers secteurs. Ces messages constituent un moyen de faire ressortir toutes les difficultés liées aux maladies, aux infrastructures, aux matériels, à la fiabilité, à l’inaccessibilité à des endroits où se trouvent des personnes souffrantes, cela à cause de l’impraticabilité de routes qui empêche à les atteindre pour leur venir en aide.

A l’issue de l’atelier, plusieurs résolutions ont été prises notamment en rapport avec les barrières techniques, financières, organisationnelles et légales qui seront proposées au groupe de bailleurs de fonds afin de créer un fonds autour de cette collaboration.

Laurianne Lolo Mpotambwa et Gladys Bundu (Stagiaires)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :