Tshumbe : Les Frères de la Passion ont émis leurs vœux de religion

Tshumbe : Les Frères de la Passion ont émis leurs vœux de religion

Les frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, une Congrégation de droit diocésain, ont émis leurs vœux de religion, le dimanche 11 août

Mgr Nicolas Djomo annonce la fin des travaux d’une de sept églises en construction au diocèse de Tshumbe
Diocèse de Tshumbe : Mgr Djomo appelle la jeunesse à ne plus jamais être le dindon de la farce des politiques
Tshumbe : clôture de la 3ème phase du Synode diocésain

Les frères Victor Samanguwa et Paup Losokola

Les frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ, une Congrégation de droit diocésain, ont émis leurs vœux de religion, le dimanche 11 août 2019, en la Cathédrale Sainte Marie de Tshumbe, renseignent les sources diocésaines d’information.

Cette messe a été célébrée par S. E. Mgr. Nicolas Djomo Lola, Evêque du diocèse de Tshumbe. Ces cérémonies ont eu lieu le jour où le peuple de Dieu qui est en République démocratique du Congo célèbrait, dans une euphorie indescriptible, l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie.

Deux événements d’envergure ont marqué cette messe : la prise d’habit religieux et la profession de premiers vœux de Samanguwa Wongola Victor, qui a aussi porté l’habit religieux, tandis que Losokola Omanguwo Paul a émis ses premiers vœux.

Dans son sermon, S. E. Mgr. Nicolas Djomo a d’abord donné le sens de la solennité de l’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie. Il a ensuite concilié le mystère de la Passion à la gloire dont Marie est bénéficiaire en raison de son indéfectible foi en Jésus-Christ, son fils. Il a enfin invité le peuple de Dieu de l’Eglise particulière de Tshumbe à cultiver une honnête dévotion à la Très Sainte Vierge Marie, la patronne de notre diocèse depuis l’arrivée des missionnaires venus évangéliser les savanes et les forêts des Akutshu-Anamongo : « Aujourd’hui, martelait-il, est un grand jour pour l’Eglise de la RD Congo : le jour de l’Assomption de Marie, la mère du Sauveur. C’est également un jour d’une rare importance pour notre diocèse qui a été placé sous la protection de la mère très pure par les missionnaires belges. Et c’est le jour que, cette année, la Congrégation des Frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ a choisi pour accompagner deux de ses membres qui réalisent des étapes cruciales de leur vocation. Merci d’être venus nombreux pour participer à cette eucharistie. Soutenons nos frères avec nos prières, afin qu’ils mènent une vie éprise de sainteté, d’humilité, de serviabilité et d’abnégation comme la mère du Sauveur, qui a fait l’expérience de la croix dans sa vie de mère, sans abdiquer ni maugréer. C’est le type de religieux dont l’Eglise de Tshumbe a ardemment besoin.

Par ailleurs, fondée en juin 1940 par S. E. Mgr. Joseph Augustin Hagendorens, premier évêque du diocèse de Tshumbe, la Congrégation des frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ de Tshumbe compte, en ce jour, vingt-trois religieux dont quinze profès, parmi lesquels deux ont célébré le Jubilé de cinquante ans et six le Jubilé de vingt-cinq ans de vie religieuse. Outre ces vingt-trois, la Congrégation compte également deux novices, deux postulants et cinq aspirants.

Au terme de la célébration eucharistique, les réjouissances se sont poursuivies au Couvent des Frères de la Passion de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Junior Kitambala

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :