Test National de Fin d’Études Primaires : Certains élèves ont pris du retard pour avoir accès au Centre des épreuves

Test National de Fin d’Études Primaires : Certains élèves ont pris du retard pour avoir accès au Centre des épreuves

Des élèves  retardés  de l’accès dans la salle des examens pour manque de paiement des frais exigés par le ministère de l’Enseignement Primaire et Sec

Tshopo : Les membres du PPRD refusent d’entrer dans le Gouvernement Lomata
Abbé Nshole : « C’est dommage que quand l’Eglise parle il y a des gens qui croient qu’elle s’adresse à eux, ça signifie que le problème c’est eux»
Gabon : la Cour constitutionnelle dissout l’Assemblée et remplace la Cenap par le CGE

Des élèves  retardés  de l’accès dans la salle des examens pour manque de paiement des frais exigés par le ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire (l’EPS). Après des négociations, le responsable des écoles a permis à ces enfants de participer aux épreuves, certains trente minutes avant la fin et d’autre une heure après.

Ces cas litigieux ont déploré le fait qu’ils n’ont pas eu le temps suffisant pour répondre à toutes les questions. Les surveillants ont arraché leurs feuilles  sans tenir compte de l’heure à la quelle ils  ont commencé les examens.

Omba Efragile, surveillante aux épreuves de TENAFEP à l’école Kimbaguste de Selembao,  a constaté que dix élèves n’étaient pas admis à la salle d’examen puisque leurs parents n’ont pas versé la somme exigée,  celle de 15.500 francs pour la participation aux épreuves et 1.000 francs de macaron.

Déborah Mudinga, finaliste du lycée Molende , elle encourage  l’État congolais pour la gestion des épreuves de TENAFEP et l’exhorte à une  prise en charge des finalistes d’enseignement  primaire.

Ces épreuves  permettront aux élèves de passer à l’école secondaire. A cette allure, d’autres élèves n’ont pas hésité d’exprimer leur joie à travers des chansons, des échanges avec leurs amis d’autres écoles sur les épreuves passées.

Jaèl Mutanga Kabeya (stagiaire).

                       

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :