Sur le chemin de la rumba documentaire de 90 minutes

 Les habitués de l’Institut français de Kinshasa sont invités à suivre les méandres des acteurs dans le film « Sur les chemins de la Rumba » programmé

60 milliards de dollars don de la Chine pour l’Afrique!
Crise migratoire: le révérend père Pierre Tshisuaka invite l’Afrique à revaloriser le christianisme pour une humanité sans racisme
Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo a été libérée après 7 ans de détention

 Les habitués de l’Institut français de Kinshasa sont invités à suivre les méandres des acteurs dans le film « Sur les chemins de la Rumba » programmé pour ce mercredi 18 octobre 2017.

Artistes de la Rumba congolaise

Artistes de la Rumba congolaise

Sur les chemins de la Rumba, le documentaire de David Pierre Fila, compte entraîner les spectateurs le long des côtes africaines, du Congo, de Cuba, de l’Equateur et en Côte d’Ivoire dans un voyage, trempé de notes, toutes désireuses de fondre l’essence de cet art musical africain. Le documentaire offre un regard et des rythmes issus du Bassin du Congo. Des chroniques de musique en RDC ont bien accueilli cette initiative du Centre culturel français dans un pays où la rumba règne en maître. artistes musiciens congolais confirmés ou  des professeurs et étudiants de l’Institut national de l’Art vont affluer pour assister à cette production.

Appel de chroniqueurs pour des documentaires sur d’autres styles de musique

Néanmoins, quelques chroniqueurs congolais ont choisi ce moment de soutenir la réalisation des documentaires sur  certains styles qui pointent le bout de nez face à la reine Rumba comme l’Afro Congo, l’Afro slam et le Rapp.

Les chroniqueurs  ont cité une valeur confirmée comme Lexxus, un artiste rappeur à mener une carrière originale. Lexxus Legal est le pilier du style hip hop au sein de son organisme Racine Alternative et façonne des événements tels que la sélection du Gabao Hip Hop, et de festivals Mimi Sud et Cœur d’Afrique.

Innocent Didace Balume,jeune artiste de 20 ans grâce à son style imposé « afro Congo » présente un style de rumba mélangé de l’afro. Après plusieurs collaborations avec des artistes comme Akon ( up and way), X Maleya ( First Lady) , Lexxus Legal (Dors pas tard), Fally Ipupa (merci maman), Werrason (Eloko), Koffi olomide (Elengi), etc, il ouvre la porte à la vraie 5ème génération de la musique en RDC.

Rombaut  Kamwanga.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :