Sommet de Luanda : La réconciliation entre l’Ouganda et le Rwanda passe par l’Angola et la RDC  

Sommet de Luanda : La réconciliation entre l’Ouganda et le Rwanda passe par l’Angola et la RDC  

Faisant suite au sommet tripartite tenu à Kinshasa le 31 mai dernier entre les Chefs d’État d’Angola, du Rwanda et de la RDC, un sommet sous-régional

Angola : Lourenço limoge Isabel dos Santos de la présidence de la Sonangol
Trois grandes mesures de réforme de la Sonangol
RDC : Félix Tshisekedi en première tournée sous régionale aux multiples enjeux

Faisant suite au sommet tripartite tenu à Kinshasa le 31 mai dernier entre les Chefs d’État d’Angola, du Rwanda et de la RDC, un sommet sous-régional s’est tenu vendredi 12 juillet 2019 à Luanda, en Angola. Il a réuni les présidents Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Felix Antoine Tshisekedi de la DRC et Joao Lourenço de l’Angola.

L’arrivée de président Félix Tshisekedi à Luanda

A l’issu de celui-ci, les participants ont recommandé notamment aux  Présidents Joao Lourenco et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de s’impliquer pour  réconcilier leurs homologues Paul Kagame et Yoweri Museveni.

Les quatre chefs d’Etats ont souligné l’importance d’un dialogue permanent, franc et ouvert qui devrait être renforcé tant au niveau bilatéral entre les Etats de la région qu’au niveau multilatéral pour la consolidation de la paix et de la sécurité en tant que principe fondamental d’intégration économique

Dans leur communiqué final, les quatre Chefs d’État ont salué les efforts entrepris par les autorités de la RDC en vue de la pacification de l’ensemble du territoire national, en condamnant fermement la persistance  de l’activisme des groupes armés dans l’Est de la RDC, réfractaires du processus de paix engagé et qui déstabilisent  aussi les pays voisins.

Arrivé vendredi 12 juillet à Luanda en République d’Angola, où il a pris part le même jour, à ce mini-sommet quadripartite de la sous-région des Grands Lacs, aux côtés de ses pairs d’Angola, du Rwanda et de l’Ouganda, le Chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été satisfait des échanges issus de la rencontre. Ci-dessous, le communiqué final du sommet.

Gel Boumbe

                                                         

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :