Sensibilisation des jeunes de l’Unikin et environs pour le dépistage du VIH SIDA

Sensibilisation des jeunes de l’Unikin et environs pour le dépistage du VIH SIDA

Depuis le mardi 12 juin, le Centre des jeunes Coubaly (Cjc) organise une campagne de sensibilisation des étudiants pour le dépistage du VIH SIDA afin

Mauvaise prise en charge  des personnes souffrant de la vue
La saison sèche arrive avec son cortège de malaises
La Résurgence de l’épidémie à virus Ebola en RDC

Depuis le mardi 12 juin, le Centre des jeunes Coubaly (Cjc) organise une campagne de sensibilisation des étudiants pour le dépistage du VIH SIDA afin que les dépistés réévaluent leurs états par rapport aux réalités que présentent la société congolaise. La campagne se déroule à l’Université de Kinshasa. La présente campagne s’inscrit dans un cycle de campagnes trimestrielle organisée par le Cjc .

 

Sida-Auto-test-VIH

Sida-Auto-test-VIH

Steve Kabasele, représentant du Centre Coubaly a expliqué la nécessité de se faire dépister pour éviter le VIH SIDA. Dans le cadre de cette campagne, le thème choisi en interpelle plus d’un « Je suis Unikin et je connais le Centre Coubaly et j’évite le VIH SIDA ».

Dans la procédure de dépistage du VIH SIDA, a déclaré Kabasele, est visé en premier lieu le concerné afin qu’il trouve un intérêt pour se faire examiner. Une fois réalisé, le test est envoyé au laboratoire pour une attente de cinq à dix minutes. Le résultat du test est porté à la connaissance du dépisté . Le Centre se charge de procurer au dépisté atteint du VIH SIDA des anti retro viraux (ARV) susceptibles de l’aider à relever les défis qui se vont agresser sa santé. Le personnel du Centre se charge surtout de lui procurer un meilleur encadrement en terme d’éducation sexuelle. Il invite les personnes atteintes à ne pas propager la maladie. Les personnes non atteintes bénéficient de conseils afin d’éviter les contaminations dues au virus VIH SIDA.

Pour un nouveau recul de la prévalence du Vih/Sida dans le milieu universitaire

M. Kabasele a exprimé le souhait que la campagne de 2018 améliore encore plus l’état des jeunes. Il a rappelé à ce stade que le taux d’avortements s’est réduit de 10 à 5% par la sensibilisation de ces jeunes par le Centre Coubaly. Il s’est réjoui que pour une bonne éducation sexuelle le Centre a connu une augmentation du nombre de visiteurs jusqu’à atteindre 200 à300 visiteurs par jour.

Appel à l’adhésion au Centre des jeunes Coubaly

Au cours de la campagne sur la sensibilisation au Vih/Sida débutée le 12 juin 2018, Stève Kabasele un des responsables du Centre des jeunes Coubaly, situé à l’Unikin près du home 07 a lancé un appel aux jeunes afin de sensibiliser d’autres jeunes. Et de rappeler que le Cjp s’occupe principalement de la santé de la reproduction des jeunes adolescents en terme de sexualité. Il recrute parmi des jeunes étudiants qui sont gérés par des pairs éducateurs par des formations à base communautaire et en planification familiale. Le but final est la prise de conscience des jeunes. La sensibilisation des jeunes en divers lieux s’opère entre autres par des causeries éducatives, des vidéos forum. Des jeunes sont aussi formés en anglais ou en informatique.

 

Jaél Mutanga Kabeya (stagiaire).

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :