Semaine de prière œcuménique de prière. Grand retour des orthodoxes

La cérémonie préparatoire du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo vient de décider les lieux et étapes de cette Semaine œcuménique, à

Le Président Sassou N’Guesso dote la paroisse Notre Dame de l’Assomption d’Oyo d’une nouvelle chapelle
Congo Brazzaville : Le Groupe Ofis règle ses dettes auprès des services des Impôts et la Cnss
Eternelle Afrique centrale francophone. Vains retours de Moïse Katumbi en RDC en 2018 et retours ratés de Bernard Kolélas au Congo Brazzaville dans les années 2000

La cérémonie préparatoire du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo vient de décider les lieux et étapes de cette Semaine œcuménique, à Brazzaville.

oeucuménisme à Brazzaville

oeucuménisme à Brazzaville

La célébration de cette année est la 48ème Semaine de prière pour l’unité des chrétiens Si l’ouverture a lieu, ce jeudi 18 janvier 2018 , à la Paroisse protestante du centenaire au quartier du Plateau, la clôture aura lieu quant à elle à la paroisse catholique Sainte-Anne dont le stade annexe, le Stade Félix Eboué, se prête habituellement aux cérémonies de masse de l’Eglise.

Mais la nouveauté qui fait de la célébration œcuménique de cette année une particularité au Congo, c’est que la clôture de cette semaine marquera aussi le retour de l’Eglise orthodoxe au sein de la famille chrétienne. C’est d’ailleurs l’évêque Philémon Panthélémon, évêque orthodoxe pour le Congo et le Gabon qui assumera désormais la présidence du mouvement œcuménique national. Il prendra le relais du Pasteur Joseph Tchibinda Mavoungou, président de l’Eglise luthérienne du Congo. Car, pour l’heure, les instances dirigeantes de l’Eglise orthodoxe ont juridiction sur le Congo et sur le Gabon, à l’image d’ailleurs de la Nonciature apostolique, elle aussi commune aux deux pays d’Afrique centrale.

Albert MIANZOUKOUTA de Brazzaville, pour Radio Vatican

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :