Selon une receveuse de la Transco, Pro-crédit démonétise  le billet de 10.000 FC

Selon une receveuse de la Transco, Pro-crédit démonétise  le billet de 10.000 FC

Une femme au guichet (receveuse)  du bus de la société de transport TRANSCO a annoncé le vendredi 18 octobre 2019 vers 11 heures que le billet de 10.0

Transfert d’argent : les nouveaux acteurs font de l’ombre à Western Union
L’Inspection Générale des Finances, IGF, s’insurge contre la mesure suspendant les contrôles dans les entreprises
La GECOTRA Sarl exploite 1000 ha de terre et produit 150 t d’huiles de palmes par mois et tend la main aux partenaires

Une femme au guichet (receveuse)  du bus de la société de transport TRANSCO a annoncé le vendredi 18 octobre 2019 vers 11 heures que le billet de 10.000 FC émis par la Banque centrale du Congo (BCC) est refusé aux  guichets de la banque Pro-Crédit.

Billet de 10.000 FC, recto verso

Dans un bus servant la ligne Gare Centrale – UPN (04), la femme receveuse a refusé de vendre le ticket à un client qui avait un billet de 10.000 FC, déclarant que le billet n’était plus consommable. Malgré l’intervention d’un bon nombre des passagers dans le bus qui ont examiné le billet tout en confirmant qu’il est valable, la dame refusait de tout son cœur de le prendre. L’homme ne disposant pas d’un autre billet que celui-là, il a continué son voyage jusqu’au niveau de « Royal » où il devait descendre.

A la porte se trouvait un contrôleur habillé en chemise cousue de pagne. Très serein, le client sort son billet de 10.000 FC de sa poche et explique au contrôleur ce qui lui est arrivé. Le contrôleur descendra avec le présumé fraudeur pour demander à la dame au guichet si ce qu’il dit est vrai. Il tend le billet de 10.000 FC à la dame, par la fenêtre, en la demandant « as-tu vu ce billet et pourquoi l’as-tu refusé ? ».

D’une voix basse, la dame répondit : « Pro-Crédit n’accepte plus le billet de 10.000 FC. » Les passagers dans le bus ont crié comme un seul homme : ‘’Ooooh, depuis quand ? ». Et, le contrôleur qui manquait d’argument  a remis le billet au client et lui a dit : « allez y monsieur vous avez raison, la dame a voulu m’induire en erreur, surtout que je ne suis pas sûr de ce qu’elle a dit pour Pro-Crédit. »

Dans le bus, les incrédules ont haussé le ton pour se demander : Depuis quand Pro-Crédit a refusé dans ses guichets, le billet de 10.00 FC ? D’autres ont même dit : Aucune banque ne peut pas démonétiser un billet de banque à part la Banque centrale du Congo et le gouvernement. Donc, Pro-Crédit a démonétisé ce billet par la voie de la société Transco.

Gel Boumbe      

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :