Sauvons l’Université de Kinshasa un appel de l’ALMA

Sauvons l’Université de Kinshasa un appel de l’ALMA

Les anciens de l'Université de Lovanium, l'actuelle Unikin, regroupés dans l'asbl, ALMA,  organisent aux dates du 18 au 22 juin 2018 un congre dénommé

Lecture juridique et politique du réaménagement de la magistrature
Nouvelle constitution apostolique sur les études ecclésiastiques
A l’issue de son atelier ce mercredi, le CSAC dit non à la campagne électorale précoce et à la violence verbale dans les médias

Les anciens de l’Université de Lovanium, l’actuelle Unikin, regroupés dans l’asbl, ALMA,  organisent aux dates du 18 au 22 juin 2018 un congre dénommé ‘jubilé d’or’ dans le but  de sauver l’université de Kinshasa.

 

Sentier attaqué par érosion Unikin 2018

Sentier attaqué par érosion Unikin 2018

Ces anciens veulent réhabiliter l’Unikin   en état de délabrement dans ses diverses structures. La rencontre des anciens et leurs invités,  va se tenir au Palais du Peuple et toute personne de bonne volonté est  invitée a y  prendre part.

Gillert Kabanda, directeur de l’ASBL ALMA ( Anciens de Mont-Amba) a précisé que le congrès  va se consacrer à divers maux qui rongent l’Unikin. Il a cité entre autres les domaines en difficulté  moral, académique, la  santé et la culture. Bref tout  ce qui va susciter l’implication de tout le monde . De cette façon, a  expliqué M Kabanda,   « nous affrontons  qu’un grand problème et nous nous mobilisons face aux  défis ».

Un buste de Mgr Gillon à l’Unikin

 

Mgr Luc Gillon

Mgr Luc Gillon

D’ores et déjà à l’ouverture de la célébration du jubilé  en date du 18 juin de cette année , ont indiqué les organisateurs,  l’Université de Kinshasa prévoit d’ériger  le buste de Mgr Luc Gillon en lui rendant hommage des efforts fournis à la construction de l’Alma mater. Il est également prévue   l’inauguration du grand laboratoire de la  Faculté  Polytechnique dans le cadre du jubilé d’or. A la  clôture du jubilé  des messes vont être célébrées   à la paroisse Notre Dame de Grâces, Nodasa en sigle pour  dédier des bons résultats du Congrès au Seigneur.

Un son cloche émanant du Bâtiment administratif de l’Unikin

Lambert Makolo Katumbala, ingénieur informaticien de conception à la Direction de la communication au Bâtiment administratif de l’Unikin explique que le jubilé doit concourir à une grande réussite de la réhabilitation de l’Alma Mater. Il a ajouté que  la mobilisation des ressources doit être  permanente  pour sauver l’Université en état de délabrement. Il souhaite   qu’après l   a célébration du jubilé pendant plus ou moins une année  l’Unikin soit classée  parmi le dix premières d’Afrique à condition que le Ministère de l’Enseignement supérieure s’y mette aussi.

Jaél Mutanga Kabeya (Stagiaire).

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :