Réunion de conjoncture économique au tour du 1er ministre : La préparation du budget 2020, le secteur minier au cœur du sujet

Réunion de conjoncture économique au tour du 1er ministre : La préparation du budget 2020, le secteur minier au cœur du sujet

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé sa toute première réunion de conjoncture économique hier mardi 17 septembre à l’Hôtel du Gou

RDC : Le transport pose problème  
Jean-Lucien Bussa abroge les arrêtés pris par Lambert Matuku et interdit des veillées mortuaires à la Fikin
Les stylistes congolais ont célébré la 1ère édition de la Journée internationale de la mode

Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé sa toute première réunion de conjoncture économique hier mardi 17 septembre à l’Hôtel du Gouvernement. L’état de lieux sur la préparation du budget 2020, le secteur minier ont été parmi les sujets traités.

Les questions économiques seront désormais à l’ordre chaque mardi au sein du Gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Lors de cette rencontre, il était également question d’examiner la situation du trésor au mois de septembre courant, l’évolution du taux de change et des prix de la fin du mois d’août, l’évolution des cours des matières premières.

Tout au long de cette séance de travail, le cadre macro-économique a été mis au peigne fin. Il en ressort qu’il est stable au regard du taux d’inflation  qui reste sous contrôle soit 4’1% contre des objectifs de 7%.

Le franc congolais s’est très légèrement déprécié, autour de 1,7% contre 2,8% la même période en 2018.

Le Chef de l’Executif, a profité de cette aubaine pour donner quelques orientations en vue de préserver la stabilité des indicateurs macro-économique. Ce, suite au léger déficit  affiché par le trésor public.

Hormis le Chef du Gouvernement, ont pris à cette réunion, les vice-premier ministres au budget, Jean-Baudoin Mayo, en charge du plan, Élysée Munembwe,  les ministres de économie nationale, Madame Acacia Bandubola, du commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, des finances, José Sele Yalaghuli et des mines,Willy Kitobo.

Source: Matin infos.net

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :