RD Congo : Le Cardinal Fridolin Ambongo en visite pastorale à Butembo-Beni frappée par l’insécurité

RD Congo : Le Cardinal Fridolin Ambongo en visite pastorale à Butembo-Beni frappée par l’insécurité

Après le préfet du Dicastère pour le service du développement humain et intégral, le Cardinal Peter Turkson et le Nonce apostolique en RD Congo, M

Kinshasa : Mgr Fridolin Ambongo inaugure son cardinalat en exprimant sa proximité aux pauvres et aux plus petits
 Vatican : Deux Archevêques congolais parmi les participants au synode sur l’Amazonie
RD Congo : Le Cardinal Fridolin Ambongo accueilli en liesse à Kinshasa

Éminence Fridolin Cardinal Ambongo

Après le préfet du Dicastère pour le service du développement humain et intégral, le Cardinal Peter Turkson et le Nonce apostolique en RD Congo, Mgr Ettore Balestrero, c’est son éminence Fridolin Cardinal Ambongo qui va se rendre dans la province de Nord Kivu, à l’est de la RD Congo frappée par l’insécurité avec des tueries et où sévit la maladie à virus Ebola.

Quatre jours durant, soit du vendredi 27 au mardi 31 décembre 2019, l’archevêque de Kinshasa va transmettre au peuple de Dieu un message de réconfort et se mettre à l’écoute de la population et des dirigeants.

L’annonce de sa visite dans cette partie de notre pays a été faite par Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni, dans un communiqué rendu public le lundi 23 décembre 2019.

Selon ce communiqué, le Cardinal Ambongo va rencontrer hormis les agents pastoraux, les autorités urbaines et celles de la MONUSCO ( Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RD Congo) le jour de son arrivée à Beni avant de célébrer le lendemain matin, c’est- à-dire le samedi 28 décembre, une messe « solennelle pour la justice et la paix » à la paroisse Sainte Thérèse d’Avilla à Beni -Cité.

Le même samedi dans la soirée, il se rendra à Butembo. Dans cette dernière ville, il présidera dimanche une messe à l’esplanade de l’EP Tsaka Tsaka. Il est prévu le même jour, une cérémonie d’échanges des vœux avec les ecclésiastiques.

La journée de lundi sera consacrée à la messe au sanctuaire Saint François d’Assises à Kanghutura, précise le communiqué. Peu avant de s’envoler pour Kinshasa via Goma le mardi du 31 décembre, l’évêque de Kinshasa va visiter quelques sites, souligne le même communiqué.

« Cette visite pastorale qui intervient après celle de son Eminence Peter  cardinal  Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral au Vatican s’inscrit dans le sens de l’unité et la catholicité de l’Eglise famille de Dieu. Hautement significative et symbolique, cette visite atteste, une fois de plus, que nous ne sommes pas seuls dans la situation désastreuse que nous vivons dans notre diocèse », a déclaré l’abbé Matsungu Mumbere Ignace,  secrétaire-chancelier de Butembo-Beni.

Junior Kitambala

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :