RD Congo : Célébration du jubilé d’or de la présence des Frères de l’instruction chrétienne

RD Congo : Célébration du jubilé d’or de la présence des Frères de l’instruction chrétienne

C’est au diocèse d’Isiro-Niangara dans le nord-est de la RD Congo que la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC), a organisé des

L’Indépendance dansée au Centre culturel congolais Le Zoo
Nouvelles dispositions relatives à la célébration des ordinations dans l’archidiocèse de Kinshasa
Inquiète de l’état de santé de Christian Lumu Lukusa, la Voix des sans voix exige sa libération immédiate

Une banderole marquant le jubilé d’or des FIC en RD Congo

C’est au diocèse d’Isiro-Niangara dans le nord-est de la RD Congo que la congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC), a organisé des activités marquant le jubilé d’or (50 ans) de leur présence en RD Congo.

La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Sylvain Malitano, Vicaire général d’Isiro-Niangara à l’église paroissiale Notre-Dame du très Saint Rosaire, le samedi 14 décembre dernier. Cette messe était sollicitée par la communauté éducative de l’Institut Saint Rosaire d’Isiro, confiée à la gestion des Frères de l’Instruction Chrétienne.

A en croire l’abbé Jean-Claude Manvota, secrétaire chancelier d’Isiro-Niangara, les élèves et  enseignants étaient habillés en uniforme  de circonstance et chantaient : « jubilez, criez de joie, acclamez Dieu trois fois Saint ».

Poursuivant sur ce ton, Mgr Malitano a, dans son homélie, rappelé à l’assistance que l’année du Jubilé d’or « est une année de bénédictions, de grâces, du pardon, d’examen de conscience et de renouvellement tout en invitant les FIC à rendre grâce à Dieu pour les bienfaits reçus ». Mgr le Vicaire général n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance du diocèse d’Isiro-Niangara  pour l’engagement pastoral combien remarquable  des FIC conformément à leur charisme.

La messe a connu la participation des élèves, du corps professoral, de la famille Mennaisienne et des invités. A la fin de la messe, le Frère Préfet dudit Institut Etienne Mbolifue a remercié tous les participants de leur cordiale présence fraternelle. Tandis que le premier Frère Congolais de l’Instruction Chrétienne,  J. Aniuwe, a invité les jeunes à la vocation religieuse en ces termes : « Ne craignez pas de donner votre vie pour le service du Seigneur ; et vous les parents, n’empêchez pas vos enfants de servir le Seigneur ».

La journée s’est poursuivie avec les activités culturelles et festives et plusieurs numéros récréatifs ont été présentés par les élèves encadrés par leurs enseignants : déclamation des poèmes, exécution de l’hymne du Jubilé, danses modernes, gymnastiques rythmées et le concert suivi de partage du repas fraternel.

Il convient de rappeler que la  congrégation des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC), est présente dans 27 pays repartis sur cinq continents et dans quatre villes en RDC, à savoir Dungu (Nord-est), Bunia(Est), Kinshasa la capitale et Isiro (Nord-est). Elle a été fondée en France en 1780 par le Prêtre Jean Marie de Lamennais, avec le seul objectif de faire connaître Jésus-Christ et son Evangile par l’éducation des enfants et des jeunes essentiellement dans les écoles.

Les Frères de l’Instruction Chrétienne de la RDC  totalisent 50 ans de leur présence au (Congo 1969-2019) et 19 années de leur présence à Isiro-Niangara, alors que la Congrégation, quant à elle, célèbre le bicentenaire de sa Fondation.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :