Procès Rossy Tshimanga, audience renvoyée au 27 août

Procès  Rossy Tshimanga, audience renvoyée au 27 août

L’audience sur le procès de l’assassinat  de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga qui était prévue pour le lundi 20 août au tribunal de militaire de la

Le père Sébastien Yebo relâché le soir du jour de son enlèvement
Le CLC inébranlable et encourage le chef de l’État et la CENI de prendre des dispositions nécessaires pour des élections crédibles
23 février : Journée de jeûne et de prière pour la paix en RDC

L’audience sur le procès de l’assassinat  de l’activiste Rossy Mukendi Tshimanga qui était prévue pour le lundi 20 août au tribunal de militaire de la garnison de Matete a été renvoyée au lundi 27 août 2018  suite à l’état de santé du juge effectif qui n’est pas au point.

Les avocats ont eu à débattre sur le remplacement du juge effectif par un juge suppléant mais ils ont estimé que cette méthodologie était à l’encontre de l’article 36 du code de justice militaire. Sur ce, ils ont sollicité une remise à huitaine pour que le juge effectif revienne dans la composition et que l’instruction se poursuive.

Tué par balle le 25 février lors de la marche organisée par le Comité Laïc Catholique (CLC) pour exiger l’application intégrale de l’Accord du 31 décembre 2016,  le procès du présumé assassin de Rossy a été ouvert  le 25 mai dernier, mais connait depuis lors des reports pour bien de raisons, notamment celle de la mort de Mr Ferdinand Mukendi, père biologique du feu Rossy en date du 2 juin 2018.

C’était à la demande du collectif des avocats de la famille qui a indiqué que l’audience ne pouvait se dérouler en cette période, elle fut donc reportée au 25 juin 2018 après l’enterrement de Ferdinand Mukendi.

Ruth Lutu Bifutu/stagiaire

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :