Présence des présidents africains aux funérailles d’Etienne Tshisekedi, controverse dans les médias africains

Présence des présidents africains  aux funérailles d’Etienne Tshisekedi, controverse dans les médias africains

Le spectacle de nombreux présidents africains, une dizaine, a suscité des remarques acerbes de quelques observateurs congolais et africains sur les ch

Le Palu, divisé par des querelles intestines, en attente anxieuse des arrêtés de la Cour constitutionnelle
La Monusco demeure préoccupée face à près de mille violations de l’Enfant congolais
Le BLP/CENCO ouvre la session d’appropriation en outils citoyens participatifs des travaux parlementaires

Le spectacle de nombreux présidents africains, une dizaine, a suscité des remarques acerbes de quelques observateurs congolais et africains sur les chaînes du continent comme Africa 24, captées à Kinshasa, et ceci dès les lampions éteints. Pour mémoire, les présidents Kagame du Rwanda, Lourenço de l’Angola, Sassou du Congo Brazzaville, Twadera de la Centrafrique; Luntu de la Zambie et GFaure du Togo ont participé aux funérailles à Kinshasa.

Funérailles Etienne Tshisekedi 1

Funérailles Etienne Tshisekedi 1

Quelques observateurs en débat ont souligné avec ironie : « Aucun de ces présidents n’auraient souhaité avoir un opposant de la trempe d’Etienne Tshisekedi face à lui dans son pays ». Ils ont rappelé que la plupart des dirigeants africains venus en RDC comme Faure Gnassimbgé du Tog, 15 ans au pouvoir, Denis Sassou Nguesso , plus de 15 ans, président du Congo Brazzaville, ou Pau Kagame du Rwanda qui a taillé une constitution sur mesure pour durer indéfiniment au pouvoir ne sont pas venus s’inspirer des idées de démocratie de l’Opposant historique congolais Etienne Tshisekedi. Pour ces analystes, ces Chefs d’Etat africains sont venus se positionner face à Félix Tshisekedi, nouveau président congolais dans l’espoir de tirer bénéfice pour leurs pays respectifs. Ils ont remarqué que ce sont surtout les chefs d’Etat des pays voisins.

Etienne Tshisekedi avait un aura africain

Faux ont rétorqué d’autres analystes, la personnalité d’Etienne Tshisekedi a été tellement rayonnante que son aura a atteint des pays au-delà de l’Afrique centrale. En Afrique on participe aux funérailles des voisins. Le président togolais est venu du lointain Togo. Des pays situés tant au Maghreb  qu’en Afrique australe, en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique de l’Est  ont envoyé de représentants de haut rang aux funérailles du leader maximo. « C’est la preuve que la lutte d’Etienne Tshisekedi transcendait le territoire congolais » ont affirmé des analystes proches de pensée de ce acteur adepte de résistance démocratique qui a refusé la lutte armée pendant plus de quarante  ans. « D’ailleurs le peuple s’est reconnu en lui, en participant en masse à ses funérailles dans le plus grand stade de Kinshasa, le Stade des Martyrs de la Démocratie » ont affirmé de manière péremptoire ces analystes.

Rombaut Kamwanga

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :