Pour célébrer ses 65 ans d’existence, le lycée Kabambare a soumis ses élèves à un concours de promotion d’entreprise en milieu scolaire

Pour célébrer ses 65 ans d’existence, le lycée Kabambare a soumis ses élèves à un concours de promotion d’entreprise en milieu scolaire

A l’occasion de 65 ans d’existence du lycée Kabambare, les anciennes et anciens du lycée Kabambare (élèves et  professeurs), regroupés dans une associ

Brice Arsène Mankou : La diaspora n’est pas un problème pour le Congo, mais une solution dans une situation de crise
La Banque centrale maintient le taux directeur à 20%
RDC : Le Budget 2019 évalué à 10.352,3 milliards FC, soit près de 6 milliards USD

A l’occasion de 65 ans d’existence du lycée Kabambare, les anciennes et anciens du lycée Kabambare (élèves et  professeurs), regroupés dans une association dénommé « ALYK », ont organisé un concours à l’intention des élèves de cet établissement scolaire. le but de ce concours est de promouvoir l’entrepreneuriat en milieu scolaire. Pour ce, des élèves ont été appelés à soumettre leurs idées d’entreprise qu’elles ont développé et défendu devant un jury et un public constitué de parents, d’élèves et d’autres invités ce samedi 19 mai 2018.

Des élèves du lycée Kabambare,  candidates lors du concours

Des élèves du lycée Kabambare, candidates lors du concours

Cette activité a pour objectif de pousser les enfants déjà au niveau des études secondaires de développer un esprit entrepreneurial, pour qu’après les études, qu’elles ne soient pas quémandeuses mais plutôt, créatrices d’emploi afin de soutenir le développement du pays.

Selon Mme Anna Mayimona, Présidente de ALYK, le programme a commencé depuis le mois de mars. Pendant trois séances, les enfants on eu la formation sur l’entrepreneuriat et comment créer et défendre une idée de création d’une entreprise. Cette formation a permis aux élèves de choisir le domaine dans lequel elles voudraient  intervenir en tenant compte de la demande.

Au total cinq groupes ont été retenus afin de présenter et de convaincre le jury de leurs idées d’entreprise. Chaque groupe devait présenter sa société, préciser sa localisation, justifier le choix porté sur le domaine, tout en relevant les problèmes et en donnant des solutions, définir  la cible, les potentiels clients et enfin  comment et où trouver le financement.

A l’issue de cette présentation, trois groupes ont été retenu pour la finale et ont à nouveau défendu chacun son projets dans le but d’en convaincre le jury.

L’effort fait les fortes

Photo de famille de ALYK et la sœur préfète Elelemo

     Photo de famille de ALYK et la sœur préfète Elelemo

« Le lycée Kabambare nous a tout donné. Si nous sommes ce que nous sommes devenues c’est grâce  à cette école », a déclaré Mme Anna Mayimona Ngemba avant de signifier que c’est la formation de qualité qu’elles ont reçue de cette école qui les rend si fières et les pousse à revenir pour  y mener des actions afin d’apporter un plus à ce qui y a déjà.

La sœur Bibiche Elelemo, préfète du lycée, a exprimé sa joie en ce jour de fête soutenant que le lycée Kabambare a réalisé beaucoup de merveilleuses choses au cour de ses 65 ans d’existence. Elle a remercié ALYK, fruits de cet établissement scolaire, dont les membres continuent à collaborer avec leur alma mater.

Cette activité a connu l’appui de la Banque Commerciale du Congo, Alison, groupe Mosala asbl, AUF ainsi que le Groupe « CHATOO »

Le rendez-vous est pris pour le samedi 26 mai 2018, date prévue pour la publication des résultats.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :