Père Godé Manunga a fêté son Jubilé d’argent de sacerdoce à Bibwa

Père Godé Manunga a fêté son Jubilé d’argent de sacerdoce à Bibwa

«…Le Serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, Capable d’enseigner, Patient dans les épreuves. » (2 Tim 2, 24).Cet e

Des élèves et le coordinateur des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa ont visité l’Université catholique du Congo
Diocèse de Kasongo : Mgr Placide Lubamba souffle cinq bougies d’épiscopat
Mgr Ettore Balestrero est nommé chef de mission à la nonciature apostolique en RDC

«…Le Serviteur du Seigneur ne doit pas être querelleur, mais accueillant à tous, Capable d’enseigner, Patient dans les épreuves. » (2 Tim 2, 24).Cet extrait de la Bible a servi de ligne directrice à l’homélie du Père Godé Manunga, prêtre jubilaire, 25 ans de sacerdoce, dans la chapelle Saints Pierre et Paul de Bibwa.

 

 Le père Godé Manunga lors de la célébration de son jubilé d'argent

Le père Godé Manunga lors de la célébration de son jubilé d’argent

Devant des paroissiens venus nombreux pour la circonstance,  le père Godé Manunga a célébré la fin d’une série de messes à l’occasion de ce jubilé.Le 26 juillet 1992, le père Manunga était ordonné prêtre  dans l’Eglise Ste Marie de Kimwenza.

Trois temps forts ont été  au menu de cette journée jubilaire. Tout est parti par une célébration eucharistique, ensuite une brève lecture des valeurs chrétiennes et humaines du père, et plusieurs autres activités, à savoir : la remise des cadeaux, séances d’exhibition des danses et chansons et poèmes des enfants du Centre National Missionnaire (C.E.N.A.M), dont le père Godé en est le fondateur et l’initiateur.

 

Des paroles fortes autour de Jésus Christ Roi

Auparavant  au cours de cette célébration eucharistique qui a coïncidé avec la fête de Jésus Christ Roi, le père Manunga  a rappelé aux fidèles venus des divers horizons  que, « le règne de Dieu vient à chaque fois que nous nous penchons sur quelqu’un qui souffre et qui est dans le besoin ». Poursuivant sa réflexion, le père Godé a insisté sur un certain nombre des verbes qui, d’après lui, souffrent d’application, notamment guérir, aider, visiter, rassembler, veiller, prendre soin, et servir.

Enfin, plusieurs activités récréatives ont sanctionné cette journée qui a connu  la présence de  Mgr Emery Kibal, évêque  de Kole, le père Jean Ekanga, recteur à la maison de formation des SVD de Kinshasa, des religieuses et religieux qui sont venus partager la joie du père Godé Manunga.

L'assistance lors du jubilé

L’assistance lors du jubilé

Professeur d’universités, Fondateur de missions rurales et de  paroisses urbaines

Godé Manunga, père missionnaire du Verbe du Divin (SVD), a été,après son ordination  au Zimbabwe (Janv-Août 1993), vicaire paroissial à l’Eglise Ste Teresa, Plumtree. Pèlerin, le père Godé va, entre 1993-1996, assurer le rôle de curé de paroisse St Charles Lwanga, qu’il a  fondée, dans la mission catholique de Ndolwane-Zimbabwe.

De 1998 à 2004, il a  décroché une licence en Théologie Pastorale et un  Doctorat en Missiologie à l’Université Pontificale Gregorianna/Rome. Depuis, il a été nommé Professeur des universités et Grands Séminaires Théologiques, et assume bien d’autres fonctions académiques.

Depuis 2012, il est le 3ème  Directeur National OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires) en RDC, jusqu’aujourd’hui. En 2017, il est devenu  fondateur et  aumônier de la chapelle Sts Pierre et Paul Apôtres à Bibwa-Kinshasa, installée au sein du Centre national d’animation missionnaire, dont il est le directeur-gestionnaire depuis 2016 à ces jours.

Junior Kitambala (stagiaire)

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :