Ordination de 15 prêtres et 15 diacres dans l’archidiocèse de Kinshasa

Ordination de 15 prêtres et 15 diacres dans l’archidiocèse de Kinshasa

Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque métropolitain de Kinshasa, a procédé le mercredi 1er août 2018 à l’ordination de quinze prêtres

Le MIJERCA entame la nouvelle année pastorale par un pèlerinage au mont Mangengenge
A Saint François de Sales, le Cardinal Ambongo a appelé à bannir tous les actes qui humilient l’homme
Synthèse des décrets des nominations 2018 dans l’archidiocèse de Kinshasa 2018-08-22
Cardinal Laurent Monsengwo

Le cardinal Monsegwo lors de la célébration de la messe

Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque métropolitain de Kinshasa, a procédé le mercredi 1er août 2018 à l’ordination de quinze prêtres et quinze diacres dans la Cathédrale Notre Dame du Congo.

Entouré de Mgr Fridolin Ambongo (coadjuteur), Mgr Eduard Kisonga (auxilliaire), Mgr Louis Mbol (émérite d’Idiofa), Mgr Xavier Valdes (prélat d’honneur de sa sainteté) et plus d’une centaine de prêtres de différents diocèses,  le cardinal Monsengwo a exhorté les nouveaux consacrés d’être au service du peuple de Dieu, à tenir fermes, à servir de modèle aux fidèles à l’instar  de Jésus-Christ, modèle par excellence de tout le monde.

Le prélat a en outre appelé  les ordinands à  former un seul corps avec Christ dont ils détiennent le pouvoir de conduire sur le bon chemin, les fidèles vers Dieu. « Le diacre est un témoin de la fidélité de Dieu à son peuple. Tandis que le prêtre est un porteur de l’espérance du peuple de Dieu et de l’humanité », a martelé l’archevêque de Kinshasa.

Au demeurant, le pasteur de l’Eglise de Kinshasa  a invité ces nouveaux prêtres à la fidélité et à l’obéissance à l’évêque dont ils sont collaborateurs dans la mission d’évangélisation. Remplis de la puissance du Saint Esprit, a souligné l’archevêque  de Kinshasa,  les nouveaux prêtres, ont dans leur ministère, entre autres tâches, d’administrer les sacrements, développer l’esprit de prière et intercéder pour tout le monde.

Comme ils sont devenus des disciples du Christ, le cardinal les a exhortés avec insistance en ces termes : « Chers fils, ayez conscience de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Conformez votre vie à ce que vous accomplissez, croyez à ce que vous disiez, enseignez ce que vous croyez et vivez ce que vous enseignez », a conclu le prélat.

Le décor était ainsi planté pour de différentes allocutions. Partant de parents de nouveaux prêtres, en passant par les ordinands jusqu’au mot du clergé kinois, l’euphorie était à son comble.

Enfin, cette célébration eucharistique a connu une ambiance particulière, coïncidant avec le retour au pays de l’ancien vice président congolais, Jean-Pierre Bemba, en prison depuis plus de 10 ans, la tension était vive et une forte présence policière aux alentours de la cathédrale.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :