Mgr Sikuli mobilise ses fidèles pour le Congrès eucharistique national en RDC

Mgr Sikuli mobilise ses fidèles pour le Congrès eucharistique national en RDC

L’Eglise-Famille de Dieu en République Démocratique du Congo (RDC) organise son 3ème Congrès Eucharistique National qui aura lieu à Lubumbashi (Su

Diocèse de Butembo-Beni : Ouverture de l’année centenaire des religieux croisiers en RDC
Butembo-Beni : Moise Katumbi  reçu par Mgr Melchisédech Sikuli
Diocèse de Butembo-Beni : Mgr Melchisédech Sikuli ouvre le mois missionnaire extraordinaire sous le signe de la paix

Mgr Melchisédech Sikuli, Evêque de Butembo-Beni

L’Eglise-Famille de Dieu en République Démocratique du Congo (RDC) organise son 3ème Congrès Eucharistique National qui aura lieu à Lubumbashi (Sud-Est) du 07 au 14 juin 2020.

Sous le thème de : « Eucharistie et Famille », ce grand événement ecclésial de haute portée spirituelle sera pour l’Eglise-Famille de Dieu en RDC un temps fort de prière et de renouveau spirituel mais aussi une manifestation publique, solennelle et communautaire de la foi à laquelle sont invités toutes les filles et tous les fils de l’Eglise catholique ainsi que les hommes et les femmes de bonne volonté.

Ce Congrès est le troisième pour l’Eglise de la RDC après celui de, Kisantu en 1933 et celui de Kinshasa en 1980.

Sensibilisant ses fidèles et les hommes de bonne volonté sur ce rendez-vous national, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni à l’Est de la RDC a émis le souhait de voir le Saint Père le Pape François prendre part à ces assises et, par ricochet effectué sa première visite apostolique en RDC après qu’il ait annulé celle de 2016, période où la RDC traversait une situation sociopolitique incertaine.

« Nous souhaitons que le Pape François fasse une visite au Congo à cette occasion, ce serait une bonne chose pour nous », a déclaré Mgr Sikuli.

« Le Congrès eucharistique est l’occasion de montrer notre foi en l’Eucharistie qui est le signe de la présence de Jésus mort et ressuscité, qui est au milieu de nous. Comme cela se fait d’ailleurs, on a pensé que le moment est arrivé pour rassembler les fidèles catholiques au Congo autour de cet événement. Nous sommes donc dans l’année de préparation de ce congrès et ça concerne tous les fidèles catholiques. Ça se fait un peu partout dans les Eglises particulières nationales et les moments de rassembler les fidèles d’une même nation y compris d’autres nations. Il n’y aura pas que des congolais. C’est sûr qu’il y en aura d’autres qui viendront d’ailleurs », a-t-il ajouté.

A la clôture de leur 56ème Assemblée plénière ordinaire à Kinshasa au mois de juin dernier, l’épiscopat congolais dans un message avait appelé les fidèles catholiques et les hommes de bonne volonté à prendre part active à ce grand rendez-vous ecclésial. La participation des chrétiens se ferait aussi dans des célébrations qui seront organisées dans les Eglises particulières.

L’épiscopat congolais dans son ensemble se prépare à cet événement. Chaque évêque mobilise et prépare les fidèles dans son diocèse.

Junior Kitambala

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :