Mgr Nicolas Djomo annonce la fin des travaux d’une de sept églises en construction au diocèse de Tshumbe

Mgr Nicolas Djomo annonce la fin des travaux d’une de sept églises en construction au diocèse de Tshumbe

Ekenyi Saint Louis (Wembonyama) est la première Eglise en finition parmi les sept en construction dans le diocèse de Tshumbe, province de Sankuru. « N

Comme la CENCO, le CLC invite la CENI de n’utiliser la machine à voter que pour l’identification des candidats
Monsenepwo tente de distraire l’opinion sur le nombre d’observateurs déployés par la CENCO
Les catholiques et protestants prieront en faveur de la paix en RDC le samedi 29 décembre 2018

Ekenyi Saint Louis (Wembonyama) est la première Eglise en finition parmi les sept en construction dans le diocèse de Tshumbe, province de Sankuru. « Nous devons cette église à l’heureuse initiative de l’Abbé Albert Shuyaka dont le financement est assuré par ses propres amis ainsi que certains de nos partenaires aux Etats-Unis d’Amérique. Il s’est engagé corps et âme pour que la construction soit effectuée dans un délai relativement court. Et, l’Abbé Albert s’emploie à enchaîner la construction du presbyte », a déclaré Monseigneur Nicolas Djomo, Evêque de Tshumbe.

Mgr Nicolas précise que parmi les six autres églises paroissiales en construction, trois sont au point d’achèvement. Il s’agit de l’église de Weimbe Saint Pierre, d’Otshudi Sacré-Cœur et de Songo Saint Jean, toutes à Tshumbe.
Celle de Saint Pierre est l’œuvre de l’Abbé Pierre Ndjovu, financée par leurs bienfaiteurs américains. La construction de l’église de Songo Saint Jean est rendue possible, grâce à la générosité de Mgr Crispin Otshudiema avec l’appui fourni par ses amis en Italie et aux Etats-Unis d’Amérique.

Mgr Djomo, Evêque de Tshumbe

Les trois autres sont en phase de construction dont une à la quasi paroisse de Okitandeke, l’autre à la quasi paroisse de Lodja Cité Saint Mathieu et la dernière à l’Université Notre Dame de Tshumbe (UNITSHU). Il convient de souligner que la construction de l’église de Okitandeke est le fruit de l’altruisme de l’Abbé Pascal Tshimbokongo avec le soutien financier lui apporté par ses amis Allemands, Autrichiens et Suisses. A sa nomination comme responsable de la quasi paroisse de Lodja Cité St Mathieu, l’Abbé Véron Okavu a, par ses propres moyens, pris immédiatement en charge la poursuite de la construction de l’église qui a été entamée par le diocèse, il y a une année.

L’Evêque de Tshumbe a rappelé qu’il y a aussi de prêtres qui ont posé, par le passé, leurs actes de générosité par la construction d’un bon nombre d’églises, notamment Mgr Jean-Adalbert Nyeme qui a construit l’église de Yanga Ste Marthe; Abbé Marcel Kilombo, église de Shenga St Amand; Abbé Lotola Victor, église de Ndjeka St Charles Lwanga et celle d’Ifuta.

Dans son message, l’Evêque de Tshumbe, Nicolas Djomo remercie sincèrement la communauté de son diocèse pour ce bienfait : « Au nom de la communauté diocésaine je remercie ces confrères prêtres qui, par amour de notre Église particulière, ont donné –et donnent- le meilleur d’eux-mêmes, afin de doter notre diocèse de nouvelles églises. Ils ont su fructifier les talents reçus du Seigneur, nous faisant aussi bénéficier de leurs amitiés et relations personnelles d’Outre-Mer.

La communauté diocésaine de Tshumbe

Nous remercions tous ceux et celles qui, par eux, nous sont ainsi venus en aide. Nous remercions aussi nos fidèles. Ils ont pris l’heureuse habitude de prendre en charge la restauration des travailleurs servant sur les chantiers de construction de ces églises. C’est le résultat de la campagne de la prise en charge de notre Église particulière par ses propres fils et filles ».

Avant de souhaiter un joyeux temps de Noël et une heureuse, bonne et sainte année 2018, Mgr Djomo promet a présenté les photos des 7 églises, dès l’achèvement des travaux de construction et de leur consécration. Il a, en outre, invité à prier, encore une fois, pour tous ceux et celles dont les contributions leur auront valu ces nouveaux lieux de culte et de la célébration de l’Eucharistie.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :