Mgr Marcel Utembi, Président de la CENCO, en tournée de travail en Europe

Mgr Marcel Utembi, Président de la CENCO, en tournée de travail en Europe

S.E. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a effectué depuis, le jeu

Le Directeur Afrique de Radio Vatican, Père Bodjoko, s.j a visité la (CECOS/CENCO)
Monseigneur Jean-Pierre Tafunga totalise 25 ans d’épiscopat.
31 décembre : mémorial des martyrs de l’accord de la Saint Sylvestre pour l’Église catholique
Mgr Marcel Utembi

Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO

S.E. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a effectué depuis, le jeudi 05 septembre 2019, une visite de travail en Europe, le plus vieux continent du monde. Il est accompagné du Secrétaire général de la CENCO, monsieur l’abbé Donatien Nshole, dans ce périple européen.

Ils ont été reçus par le président de la Conférence Episcopale Belge (CEB) et Archevêque de Malines, son Eminence le cardinal Jozef De Kesel, entouré des pères Herman Cosijins et Michel Coenns, respectivement Secrétaire général de la CEB et directeur des OPM Belges (Œuvres Pontificales Missionnaires).

Après cette rencontre avec l’épiscopat Belge, le président de la CENCO a eu à rencontrer le même jour, le bureau de Justice et Paix Belgique. Le lendemain, soit le vendredi 06 septembre 2019, était le tour de  la délégation de DAG, une organisation royale de bienfaisance du Pays-Bas, de rencontrer la délégation de l’épiscopat congolais..

Avec ces deux groupes, « les échanges ont porté sur la situation sociopolitique et les modalités de collaboration dans l’avenir », indique le comminuqué du Secrétaiter général de la CENCO.

A Londres, Mgr Utembi accueilli par les « Papas Catholiques »

Après la Belgique, première étape de cette tournée de travail européen, le Président et le Secrétaire général de la CENCO se sont envolés pour Londres, le samedi 07 septembre 2019. Dans la capitale de l’Angleterre, la délégation de l’épiscopat de la RDC a été reçue, tour à tour, dans une immense joie, par la communauté congolaise de l’aumônerie et par le mouvement apostolique naissant dénommé « Papas Catholiques. »

Au cours de ces rencontres avec les communautés congolaises vivant en Angleterre, Mgr Marcel Utembi a présidé des célébrations eucharistiques et a eu des échanges fructueux avec ces dernières.

Le dimanche 08 septembre dernier, l’Archevêque de Kisangani a présidé une célébration eucharistique au cours de laquelle ont été présentés les membres de l’équipe du Conseil pastoral de Sainte Mary et les Papas catholiques qui ont ouvert leur année pastorale sous le thème : « Je suis la vigne, vous êtes les sarments ».

Dans son homélie, Mgr Utembi a insisté sur « l’enracinement de l’engagement pastoral dans l’intimité personnelle avec le Christ et sur l’unité de l’aumônerie autour des valeurs chrétiennes», renseigne le communiqué du secrétariat général de la CENCO, avant de poursuivre que le président de la CENCO a « fini par féliciter cette communauté pour leur dynamisme et accueil chaleureux dont il a bénéficié ».

Enfin, le décor était planté pour les jouissances auxquelles l’ambiance était naturellement festive. Un copieux repas fraternel a clôturé la soirée.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :