Mgr Gérard Mulumba : « Etienne Tshisekedi, un cadeau exceptionnel de Dieu à notre pays »

Mgr Gérard Mulumba : « Etienne Tshisekedi, un cadeau exceptionnel de Dieu à notre pays »

L’UDPS  et le Rassemblement de l’opposition ont commémoré ce jeudi 01 février 2018 le premier anniversaire du décès d’Etienne Tshisekedi par une m

RDC : Un chauffeur de PAM abattu à Masisi
Zéro décès maternels, Zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, Zéro cas de violences, rappelle Pierre Kangudia
Décès de Mgr Léon Kalenga, nonce apostolique en Argentine : La consternation des Évêques de la CENCO
UDPS

Une vue de l’assistance lors de la messe

L’UDPS  et le Rassemblement de l’opposition ont commémoré ce jeudi 01 février 2018 le premier anniversaire du décès d’Etienne Tshisekedi par une messe d’actions de grâce dite en la cathédrale Notre Dame du Congo  à Kinshasa.

Ils étaient nombreux à participer à la célébration eucharistique présidée par Mgr Gérard Mulumba, évêque émérite de Mueka et frère cadet de feu Etienne Tshisekedi. Les membres de la famille tant biologique que politique du défunt acteur politique de la RDC et président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, ont tenu à remercier  Dieu d’avoir donné au pays ce vaillant combattant de la liberté, meneur d’une longue et noble lutte non-violente pour la démocratie et l’avènement d’un Etat de droits en RDC.

« Nous voulons d’abord rendre grâce au Seigneur notre Dieu pour ce cadeau exceptionnel qu’il a fait à notre pays, dans la personne d’Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA. Non seulement il nous l’avait donné, mais aussi pour l’avoir gardé auprès de nous durant 84 ans », a mentionné Mgr Gérard Mulumba dans son homélie. L’évêque émérite de Mueka a ensuite imploré le Dieu de miséricorde de ne pas tenir rigueur à l’illustre disparu pour ses péchés, mais de l’accueillir dans sa maison paternelle et  lui accorder la récompense réservée au bon et fidèle serviteur qui avait fructifié les nombreux talents lui confiés. (Mt 25,14-21).

Faisant l’éloge de l’illustre disparu et estimant possible de l’élever au rang des  «Héros Nationaux » à l’instar de Patrice –Emery Lumumba et Laurent –Désiré Kabila, Mgr Gérard Mulumba a, sans peur de se tromper, affirmé qu’Etienne Tshisekedi s’est illustré dans beaucoup de domaines de la vie socio-politique de notre pays. Il a souligné son patriotisme, son amour exceptionnel pour sa patrie et le peuple congolais en privilégiant toujours l’intérêt commun, sacrifiant souvent ses propres intérêts. Et il a fait tout cela au moment ou la plupart de ses collègues politiciens faisaient plutôt le contraire, a-t-il renchéri.

Aussi l’évêque émérite de Mueka a relevé que l’évangile prêché par Etienne Tshisekedi était celui de la non-violence pendant plus de 30 ans d’un combat pacifique mené contre toute forme de dictatures sans jamais prendre les armes pour acquérir le pouvoir.  Ce qui lui a valu l’abandon de certains de ses amis parmi les plus chers, a souligné le prélat.  Il avait bien compris ce que Jésus-Christ désigne lorsqu’il parle de « Heureux les doux ». Les doux ne sont pas les faibles ni encore moins les lâches. Un véritable doux doit être fort, et même très fort. A ce verset, rapporte Mgr Gérard, « j’ajoutais avec lui : heureux ceux qui ont faim et soif de la justice. Et c’est alors qu’il me parlait de du projet de l’Etat de droit. »

L’officiant a terminé son homélie en formulant un vœu : « J’espère que les autorités  politiques de notre pays, finiront par se décider de rapatrier la dépouille mortelle d’Etienne Tshisekedi et d’organiser les funérailles que mérite quelqu’un comme lui». Pour rappel, le corps du feu Président de l’Udps et du Conseil des sages du Rassemblement des forces politiques acquises au changement est toujours gardé dans un funérarium en Belgique où il a rendu l’âme le 01 février 2017 de suite d’une embolie pulmonaire.  La famille tant biologique que politique de l’ancien premier ministre ne s’accorde pas toujours avec le gouvernement congolais sur les conditions du rapatriement de sa dépouille mortelle.

Onésime Mukandila

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :