Messe mensuelle à la CENCO : C’est pour nous une raison de joie de savoir que nous bénéficions de la protection inconditionnelle de Dieu

Messe mensuelle à la CENCO : C’est pour nous une raison de joie de savoir que nous bénéficions de la protection inconditionnelle de Dieu

Le lundi 02 octobre début de ce mois dédié à la Vierge Marie et mois de la Mission universelle Monsieur l’Abbé Georges KALENGA, célébrant principal de

Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar a fêté ses 50 ans à Kampala
Abbé Nshole : « C’est dommage que quand l’Eglise parle il y a des gens qui croient qu’elle s’adresse à eux, ça signifie que le problème c’est eux»
Discours de clôture de l’Assemblée plénière extraordinaire des évêques de la CENCO du 15 au 17 février 2018

Le lundi 02 octobre début de ce mois dédié à la Vierge Marie et mois de la Mission universelle Monsieur l’Abbé Georges KALENGA, célébrant principal de la messe du jour a invité la communauté du Centre inter-diocésain à développer une dévotion mariale particulière et à s’engager à soutenir l’œuvre missionnaire.

Abbé Georges Kalenga

les célébrants de la messe

Selon la coutume au Centre inter-diocésain à chaque début de mois, une célébration eucharistique ouvre les activités mensuelles à la Conférence Épiscopale Nationale Congo.

Se confier à Dieu et confier les évêques et la RDC à Dieu
Tenue dans la grande salle de conférence du Centre inter-diocésain, la messe mensuelle a été une occasion non seulement pour tout un chacun de se confier à Dieu mais également de confier le pays et les évêques en mission de plaidoyer pour le bien du peuple congolais à Dieu.
Après la solennité des Archanges le 29 septembre l’Église propose de célébrer le 02 octobre la Solennité des Saints anges gardiens en se basant sur l’évangile de Matthieu 18, 1-5.10.

Pourquoi les saints anges gardiens ?

«Parce qu’il existe aussi des anges de ténèbres, a expliqué le célébrant principal. Dieu promet à Moise dans la 1ère lecture de lui envoyer un ange et l’oblige à lui obéir pour ne pas subir les conséquences de sa désobéissance ». Dans le psaume 90, a ajouté l’Abbé Kalenga, le Seigneur a ordonné à ses anges de veiller sur chacun de tes pas. Le message du psaume est personnel. « Dieu envoie à chacun de nous personnellement un ange qui est une présence protectrice. C’est pour nous une raison de joie de savoir que nous bénéficions de la protection inconditionnelle de Dieu, » explique l’Abbé Georges Kalenga.

Le célébrant insiste sur le fait que Cela n’est possible que : « si nous nous comportons comme des petits enfants comme nous le présente le Christ dans l’évangile selon saint Matthieu. Nous devons arriver à dépasser ce désir d’être le plus grand ou le plus fort mais devenir humble comme un petit enfant prêt à changer au quotidien, » a-t-il précisé.

Pour conclure la célébration M. Abbé André Masinganda le 1èr secrétaire générale de la CENCO a appelé l’assemblé à participer à l’œuvre de la mission par la prière avec l’intercession de la Vierge Marie. Chacun des participants a été appelé à contribuer selon ses moyens, et cela en toute humilité.

Prisca Materanya

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :