MESSAGE DE NOEL DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA CENCO LE 25 DÉCEMBRE 2019

MESSAGE DE NOEL DU SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE LA CENCO LE 25 DÉCEMBRE 2019

Chers frères et sœurs dans le Christ, Nous célébrons aujourd’hui la naissance de Jésus. Le Verbe s’est fait chair, l’éternité est entrée dans le

Les évêques de la CENCO ne sont pas divisés au sujet de la marche organisée par le Comité Laïc de Coordination de Kinshasa, le 31 décembre 2017
Homélie de S.E. Mgr Marcel Utembi à la Messe d’ouverture du Comité Permanent 27 Février 2019
Jeunesse au cœur de l’église : le cardinal Laurent Monsengwo donne la catéchèse aux jeunes

Chers frères et sœurs dans le Christ,

  1. Nous célébrons aujourd’hui la naissance de Jésus. Le Verbe s’est fait chair, l’éternité est entrée dans le temps. Le Dieu tout-puissant est venu à nous dans la fragilité d’un enfant, dans l’obscurité d ‘une étable, parmi les pauvres. Cette naissance nous dit que chacune de nos vies, aussi vulnérable soit-elle, est précieuse aux yeux de Dieu.
  2. En cette période, nous allons nous dire les uns aux autres « Joyeux Noël ». Est-ce un moment vrai de joie pour chacun de nous ? Noël est-il du coup Joyeux pour tous les hommes ? Si non, que faut-il faire pour que  ce Noël soit un Joyeux Noël ? Bien fêter ? Bien s’habiller ? Offrir et recevoir les cadeaux du Père Noël ? Loin de là.
  3. Noël ce n’est pas une simple date sur un calendrier, une date où l’on fête selon ses moyens, comme nous le faisons pour nos anniversaires. Noël c’est un événement décisif porteur d’un message de vie qui nous est proposé ; celui que les berges ont entendu il y a plus de 2000 ans de la part de l’Ange : « Aujourd’hui vous est né un Sauveur qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. » (Lc 2, 11).
  4. La fête de Noël sera joyeuse pour nous si elle nous permet de recevoir l’immense cadeau que Dieu nous a fait et qu’il continue à nous offrir, à savoir son Fils Unique. La joie de Noel c’est la joie de la découverte de la grandeur de l’amour de Dieu pour nous. Clamer« Joyeux Noel » c’est adresser à nos frères et sœurs et s’adresser à nous même le souhait de découvrir ensemble combien Dieu nous aime.
  5. Echanger les vœux de Noel entre nous, nous engage à être pour chacun de nous un signe vivant de l’amour de Dieu qui s’est fait chair. Personne n’est exclu de la tendresse de Dieu, personne n’est exclu du pardon de Dieu, personne n’est exclu de ce regard d’amour que Dieu pose sur chacun. Et nous, chrétiens, nous sommes tous appelés, au nom du Christ, à faire de Noel la fête du partage, de l’attention aux autres, et tout particulièrement, aux plus petits d’entre nous.
  6. Dans notre pays, la République Démocratique du Congo, où nombreux parmi nos frères et sœurs croupissent dans la misère, où l’on ne cesse de compter les victimes de la barbarie des groupes armées à l’Est du pays, les orphelins et les femmes victimes des violences sexuelles, notre mission de témoigner de la tendresse de Dieu est plus que jamais pressante.
  7. Décidemment, Noel nous engage à être porteurs d’espérance et de la lumière du Christ qui éclaire tout homme, à être artisans de la paix de Dieu pour bâtir un monde nouveau sur l’amour, la vérité et la justice.

Chers frères et sœurs,

  1. Je souhaite à chacun et à chacune de vous un très  Joyeux Noel. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ né aujourd’hui de la Vierge Marie demeure avec vous tout au long de l’année 2020.

Abbé Donatien NSHOLE

Secrétaire Général.

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :