Mbuji-Mayi : La sixième édition des Journées diocésaines de la Jeunesse a vécu

Mbuji-Mayi : La sixième édition des Journées diocésaines de la Jeunesse a vécu

C’est la paroisse centenaire Saint Jean Berchmans de Cilundu qui a abrité ce pèlerinage annuel. Plus de deux mille jeunes venus de toutes les zone

Les élèves du Lycée Mpiko de Lemba formées sur la non-violence active et évangélique par Pax Christi International.
Dévotion mariale et édification des jeunes face à l’islam au jubilé de Saint Alphonse de Matete
Synode des évêques: Mgr Utembi plaide pour la formation et l’emploi des jeunes en RDC

Mgr Bernard Kasanda en procession avec des jeunes

C’est la paroisse centenaire Saint Jean Berchmans de Cilundu qui a abrité ce pèlerinage annuel. Plus de deux mille jeunes venus de toutes les zones apostoliques du Diocèse de Mbuji-Mayi ont pris part à cette grandiose rencontre sous la houlette de leur aumônier, l’abbé Théodore Kanyiki wa Ilunga. Cilundu est situé à environ 60 km au sud de la ville de Mbuji-Mayi.

Pendant 5 jours, ces jeunes se sont livrés à d’intenses activités spirituelles entre autres la prière du Rosaire, le chemin de croix, la méditation personnelle mais aussi de grandes conférences sur les sujets relatifs à la vie en société. Le tout a été couronné par une grande célébration eucharistique présidée par l’ordinaire du lieu, Mgr Emmanuel-Bernard Kasanda.

L’Evêque de Mbujimayi ému par ces retrouvailles, a encouragé les jeunes à ne pas se lasser dans la recherche de Jésus. Le Prélat a, à cette même occasion, annoncé la suspension de toutes les autres activités des jeunes catholiques durant les grandes vacances : « dès aujourd’hui, plus question d’autres retraites, pèlerinages des jeunes du diocèse de Mbujimayi durant les grandes vacances. L’unique activité sera le pèlerinage dans le cadre des JDJM », a-t-il insisté dans le souci de converger les efforts de la pastorale dans une même et seule direction.

Les jeunes ont exprimé leur satisfaction sur l’organisation de ces Journées qui leur permettent non seulement de prier mais aussi de faire la découverte heureuse des coins de leur Diocèse.

Le chargé de la pastorale des jeunes a, à cette occasion remercié toutes les familles qui ont envoyé leurs enfants à ce rendez-vous et aussi toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à la réussite de ce pèlerinage.

Mgr Bernard a célébré la messe de clôture de la sixième édition des JDJM entouré de plus de 20 prêtres, en grande majorité les jeunes récemment ordonnés.

La septième édition des JDJM en 2020 se tiendra à la paroisse saint Michel de Katanda.

Junior Kitambala et Donat Mwamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :