MASA 2018 : La RDC presque absente avec un seul artiste humoriste

MASA 2018 : La RDC presque absente avec un seul artiste humoriste

La 10ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) se tiendra du 10 au 17 mars 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire. A part l’humoriste Kisab

Chic Shewa : Un concert pour soutenir la scolarité des orphelins congolais
Djuna Mumbafu : un concert réussi à Brighton et réclamé à Kinshasa
« JP Buse chante Zaïko », un succès fou à Montréal

La 10ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) se tiendra du 10 au 17 mars 2018 à Abidjan en Côte d’Ivoire. A part l’humoriste Kisabaka Dada Félix, La RD Congo est presque absente dans toutes les disciplines. Même pour les experts venus des trois continents, aucun Congolais. Y étaient présents : l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Maroc, la Mozambique, le Nigeria, la Tanzanie, la Tunisie, le Rwanda, la Belgique, la France, le Canada et le Mexique.

A l’issu de la réunion des membres du Comité Artistique International (CIA) tenue du mercredi 27 au samedi 30 septembre 2017, à Abidjan-Plateau, les experts ont sélectionné des artistes et troupes artistiques qui prendront part à la nouvelle édition 2018. Venus de plusieurs continents, les membres de CIA ont élu leur président avant le début des travaux repartis en quatre commissions dont celui de la musique, le conte et le théâtre, la danse, l’humour, les arts de la rue et le slam. Avec 662 dossiers présélectionnés, la musique a dominé avec 272, suivi de la danse avec 176, le théâtre 115, le conte 41, l’humour 32 et le slam 8. Le Directeur général du MASA 2018, le professeur Yacouba Konaté a précisé que la sélection faite par les experts est basée sur les conditions éligibles suivantes : avoir un spectacle de moins de trois ans, la délégation du groupe ne devra pas dépasser 2 personnes pour l’humour, 4 pour le conte, 8 pour la danse contemporaine, 10 pour la musique, 10 pour le théâtre, 15 pour la danse patrimoniale.

Le professeur Yacouba a par ailleurs précisé que des décors et accessoires ne doivent pas être ni lourds ni encombrants pour être transportables sur les vols réguliers. Et quant aux scènes, ils seront animés dans les quartiers d’Abidjan et dans quelques villes de l’intérieur de la Côte d’Ivoire. Selon Fraternité Matin, Konaté a souhaité pour cette 10ème édition, un événement plus professionnel et cohérent en termes de programmation. Car, l’édition coïncide avec la célébration des 25 ans de l’événement qui sera marquée par un colloque. Il souhaite le voir dans un nouveau format, moins lourd, il a plaidé pour une réduction du nombre d’artistes internationaux.

Pour Konaté, il faut éviter les problèmes budgétaires, en décidant de ne pas faire du chiffre mais plutôt de mener des opérations beaucoup plus professionnelles. Le lundi 02 octobre 2017, le conseil de la région Souss-Massa s’est réuni en session ordinaire et a adopté le budget de MASA 2018 à 618 millions de DH. Au cours de la même session, le conseil a approuvé une batterie de projets de partenariat et d’investissement.
Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :