Maika Munan réagit : « Je suis propriétaire d’une part sociale de la SOCODA »

Maika Munan réagit : « Je suis propriétaire d’une part sociale de la SOCODA »

L’un des plus grands guitaristes africains, l’artiste musicien Maïka Munan, reconnu chanteur, auteur-compositeur a enfin délié sa langue dans nos colo

De millions de dollars américains à payer à la SOCODA, mais les consommateurs ignorent le droit d’auteur et trainent les pieds
Maïwan Productions en tournée mondiale avec le groupe féminin Artiz d’Haïti
Par l’Arrêté publié par le ministre de la Culture et des Arts, l’Etat Congolais au chevet de la SOCODA

L’un des plus grands guitaristes africains, l’artiste musicien Maïka Munan, reconnu chanteur, auteur-compositeur a enfin délié sa langue dans nos colonnes sur la situation de la Société congolaise des droits d’auteur et des droits voisins (Socoda), qu’il juge catastrophique. Cet homme qui avait reçu le Prix Découverte RFI en 1984 et qui a commencé sa carrière musicale avec Tabu Ley Rochereau, avant de côtoyer les artistes africains les plus célèbres tels que Papa Wemba, Koffi Olomidé, Youssou N’Dour, Salif Keita, Bonga, a  répondu à nos questions. Et, voici l’essentiel de cet entretien :

Maïka Munan, très pensif

Que reprochez-vous à la SOCODA ?

Ce n’est pas Maïka qui conteste et porte plainte, ce sont les sociétaires. Ces derniers reprochent aux dirigeants de la Socoda, la mauvaise gestion  dont ils font montre.

L’organisation de l’Assemblée élisant le nouveau Conseil d’Administration présidée par Kiamuangana est-elle légale ou pas?

La loi OHADA  est claire ! Le mandat du président de Conseil d’Administration est de 3 ans non renouvelable. Et, ce n’est pas une invention de Maika Munan, c’est l’OHADA qui le dit.

Il semble que Maika Munan n’est plus membre de la SOCODA, le confirmez-vous? Et pourquoi?

Maika Munan est propriétaire d’une part sociale de la SOCODA. Donc, il est l’un des proprios par son labeur.

Pouvons-nous connaitre la suite de votre procès avec Verckys devant Luzolo Bambi et au Parquet général?

L’affaire de sociétaires SOCODA contre Kiamuangana est bel et bien pendante sous le RMP 9904 au Parquet de Kinshasa Gombe.

Il semble que le bilan de Verckys était positif, c’est pourquoi il a été réélu?

Qui a falsifié les statuts de la SOCODA ? Avez-vous déjà vu une société sans bilan ni Assemblée depuis près de 4 ans ? Par quoi devait se justifier la délocalisation de la SOCODA à Mbuela village, alors qu’elle a un siège à Kinshasa !

Propos recueillis par Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :