L’Union des conférences des supérieurs majeurs de l’Afrique Centrale en Assemblée ordinaire et élective à Kinshasa

L’Union des conférences des supérieurs majeurs de l’Afrique Centrale en Assemblée ordinaire et élective à Kinshasa

La quatrième assemblée de l’Union des Conférences des Supérieurs Majeurs de l’Afrique Centrale, UCOSMAC, s’est ouverte le lundi 02 décembre 2019 à

Messe mensuelle à la CENCO : C’est pour nous une raison de joie de savoir que nous bénéficions de la protection inconditionnelle de Dieu
Danny Singoma : ” La laïcité est parfois mal comprise en République démocratique du Congo “
Education : La France désignée chef de file de partenaires techniques en RDC

Le Nonce apostolique en RDC entouré des Président des conférences des supérieurs majeurs lors de l’ouverture de la 4’me Assemblée à Kinshasa

La quatrième assemblée de l’Union des Conférences des Supérieurs Majeurs de l’Afrique Centrale, UCOSMAC, s’est ouverte le lundi 02 décembre 2019 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo sous le thème : « Personnes consacrées : témoignage et mission au cœur d’un monde qui interpelle ».

Les révérendes Sœurs et révérends Pères Présidents des conférences des Supérieurs de 7 pays d’Afrique Centrale, notamment le Burundi, le Cameroun, la RDC, la République du Congo, la République Centrafricaine, le Tchad et le Rwanda, vont élire l’équipe dirigeante de l’UCOSMAC pour les années à venir mais aussi réfléchir et voir comment infuser un dynamisme nouveau de l’avenir de la vie consacrée sur le continent africain en général et de la sous-région en particulier.

Dans un message adressé aux participants, Mgr Oscar Ngoy, Evêque de Kongolo dans le Sud-Est de la RD Congo et Président de la Commission Episcopale pour la vie consacrée et les sociétés de vie apostolique de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), leur a souhaité la bienvenue et félicité d’avoir choisi la RD Congo pour célébrer ce grand évènement : « Vous, pèlerins et pèlerines du Christ et de son Evangile, vous êtes venus de différents horizons, et ici vous représentez une grande partie du continent qui professe la foi chrétienne catholique. En raison de votre vie consacrée, vous êtes de ces citoyens et citoyennes du monde qui présentez comme seule identité, l’Evangile du Christ dans cette grande Afrique ».

Faisant allusion au thème de ces assises, l’évêque de Kongolo  a rappelé aux participants que cette quatrième assemblée ordinaire et élective vient à point pour se questionner sur l’image et le signal qu’ils offrent et comptent offrir au monde à partir de leur vécu : « Si le monde vous interpelle, c’est qu’il envoie un message qui nécessite un décorticage, presque toute l’Afrique centrale et les pays avoisinants sont en ébullition, en proie à la guerre, à la violence, à l’islamisation forcée…Tous ces peuples meurtris qui aspirent à la paix et au bien-être sont aussi les destinataires de l’Evangile et les bénéficiaires de votre apostolat ».

Poursuivant son allocution, Mgr Ngoy a enfin exhorté les présidents des conférences des Supérieurs majeurs de l’Afrique Centrale de ne pas se laisser indifférents et indifférentes face à cette situation dramatique que traverse la plupart des peuples de la région. « Le témoignage que les religieux et religieuses, témoins du Christ, ont à rendre est déjà mission, il consiste à faire jaillir partout la vie de Jésus- Christ en s’efforçant, d’être solidaire de la condition de vos peuples, être attentifs à ne pas être complices de la culture de la mort sous toutes les formes, qui semble prendre domicile sur une grande partie du continent africain ».

Il convient de souligner que la messe d’ouverture a été présidée par le nonce apostolique en RD Congo, S.E. Mgr Ettore Balestrero à la paroisse Saint Dominique de Limete et S.E. Fridolin Cardinal Ambongo présidera le samedi 07 décembre prochain, la messe de clôture.

Junior Kitambala

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :