L’Ucofem salue l’effort de ce pas franchi de 17% de femmes du Gouvernement Ilunga

L’Ucofem salue l’effort de ce pas franchi de 17% de femmes du Gouvernement Ilunga

L’Union congolaise de femme, Ucofem,  salue l'arrivée du gouvernement Ilunga intervenue après 7 mois de l’investiture du Président Tshisekedi. Mme Ann

Les acquis de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre évalués dans un café de presse
L’Ucofem souffle sur ses 20 bougies
Dr Denis Mukwege : « Il n’y aura de paix durable sans la participation des femmes »

L’Union congolaise de femme, Ucofem,  salue l’arrivée du gouvernement Ilunga intervenue après 7 mois de l’investiture du Président Tshisekedi. Mme Anna Mayimona, Directrice Nationale de cette association de femmes professionnelles de médias a,  dans un entretien, remercié le premier ministre et le président pour ces 17%. « On peut dire qu’il y a un pas qui a été franchi », a-t-elle reconnu.

La Directrice de l’Ucofem estime que les 17% est loin de ce qu’elle attendait, mais même si ça ne répond pas vraiment à ses attentes, elle remercie le premier ministre  surtout pour avoir donné des portefeuilles intéressants et importants aux femmes.

« On peut dire qu’il y a un pas qui a été franchi, il reste que nous puissions nous battre pour que ça continue, pour qu’un nouveau pas puisse encore être franchi par les gouvernants », espère Mme Anna Mayimona.

Elle reconnait que 50/50  n’est pas pour maintenant mais demande à toutes les femmes et structures de femmes de se battre afin d’atteindre des résultats qui  pourront améliorer sensiblement la situation de la femme, surtout celle de la femme politique.

Il faut rappeler que l’Ucofem a fait une campagne dans les réseaux sociaux, demandant au Président Tshisekedi de devenir le champion de Genre en nommant plus de femmes dans l’équipe gouvernementale, car les femmes compétentes, il y en a au Congo.

La liste des femmes du gouvernement Ilunkamba  et leurs ministères :

Élysée Munembwe : Vice-premier ministre du Plan ;

Marie Tumba Nzeza : Ministre d’État des Affaires Étrangères ;

Béatrice Lomeya Atilite : Ministre d’État du Genre, Famille et Enfant ;

Néné Nkulu : Ministre d’État de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale ;

Acacia Badumbola Mbongo : Ministre de l’Économie Nationale ;

Yolande Ebongo : Ministre de la Fonction Publique ;

Rose Boyata : Ministre des Affaires Sociales ;

Jacqueline Penge Sanganyoi : Ministre près le Premier Ministre ;

Irène Esambo Diata : Ministre délégué auprès du ministre des Affaires Sociales chargé des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables ;

Alpha Denise Lupetu : Vice-ministre des Mines ;

Liliane Banga Lwaboshi : Vice-ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Jeanne Ilunga Zaina : Vice-ministre de l’Environnement;

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :