L’Ucofem a décerné le 1er « Prix maman Ewaso » à Anne-Catherine Ekwayombo dit maman Ewaso

L’Ucofem a décerné le 1er « Prix maman Ewaso » à Anne-Catherine Ekwayombo dit maman Ewaso

Dans le cadre de la journée internationale de la femme, l’Union Congolaise des Femmes des Médias(UCOFEM), a organisé deux journées de réflexion au

Journée internationale de la presse : Remise des prix ‘‘ Thimpumpu’’ et ‘‘Jeune femme Journaliste’’
Jeudi 1er mars 2018: Un marathon des hommes et femmes des médias pour l’égalité de chance
Les acquis de 16 jours d’activisme de lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre évalués dans un café de presse
Mme Viviance

Mme Vivianne Konigs lors de la présentation du Conseil en image

Dans le cadre de la journée internationale de la femme, l’Union Congolaise des Femmes des Médias(UCOFEM), a organisé deux journées de réflexion autour du thème « médias et images de soi », soit du 5 au 6 mars 2018 à l’Université pédagogique nationale et au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
La première journée a été consacrée aux conférence-débats où des intervenants ont tour à tour scruté le sujet du jour en décelant des éventuels problèmes mettant en cause l’image de la femme dans le secteur de média en République Démocratique du Congo. Pour sa part, le professeur Xavier-François Budimb’ani a épinglé « l’estime de soi comme étant l’épineux défi que les femmes des médias congolais doivent relever en vue d’améliorer leur image ».
Il sied de signaler que cette série de conférences a eu lieu le lundi 5 mars dans la salle de conférence de l’Université pédagogique nationale.
La deuxième journée au Centre Wallonie a été plus consacrée à la cérémonie de création du « Prix maman Ewaso », qui a rendu hommage à Madame Anne-Catherine Ewaso, icône féminine du secteur médiatique en RDC. « Ce prix est une façon d’exprimer notre solidarité et reconnaissance en cette génération pionnière du secteur médiatique en RDC. C’est aussi un moyen pour nous d’honorer le travail réalisé pendant près de 50 ans de carrière, à la Radio-télévision Nationale Congolaise, par Mme Ewaso, ancienne animatrice et productrice des émissions radio-télévisées », a déclaré Mme Arlette Masamuna, membre d’Ucofem.

Une vue de l'assistance lors du colloque

Une vue de l’assistance lors du colloque

Rappelons qu’avant cette cérémonie, la belge Vivianne Konigs a présenté une conférence sur le thème « Conseil en image », une petite structure œuvrant en Belgique et spécialisée en Conseil en image ou aux couleurs, conseil en conférences, aux animations, au Relooking et en coaching de vie étant donné que tout est-ce que nous portons avec nous communique et les avis sur ses choix devient quasiment inéluctable. S’en est suivi un vif débat.
Enfin, la directrice générale de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), Mme Anna Mayimona, a dans son mot de clôture remercié les participants à ces assises pour leurs contributions et recommandations et a promis de les mettre en pratique.
Junior Kitambala (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :