L’OCC réfléchit au contrôle lors du Forum Café-Cacao à Kinshasa

L’OCC réfléchit au contrôle lors du Forum Café-Cacao à Kinshasa

L’Office Congolais de Contrôle(OCC) a érigé  un stand lors du forum expo café-cacao dont la clôture a eu lieu le mercredi 20 juin 2018 à l’Hôtel du Fl

La servante des pauvres-canossienne Anne Marie Itindi a soufflé sur ses 25 bougies de vie religieuse
Kinshasa : Un journaliste condamné par défaut après avoir dénoncé des détournements des fonds dans le monde sportif congolais
La police et l’armée déployées aux endroits stratégiques de Kinshasa

L’Office Congolais de Contrôle(OCC) a érigé  un stand lors du forum expo café-cacao dont la clôture a eu lieu le mercredi 20 juin 2018 à l’Hôtel du Fleuve à Kinshasa.

Le responsable du stand a rappelé que l’OCC a participé à ce forum en réfléchissant sur les principales causes de cette descente aux enfers de la production du café et du cacao. Ainsi, l’OCC a pour objet de procéder en tant que tierce partie à l’évaluation de la conformité, en l’occurrence l’inspection, la certification, les essais ou analyses du café et du cacao, à la métrologie en se référant aux standards régionaux et internationaux.

Ce forum avait pour objectif d’afficher des nouvelles ambitions pour le secteur agricole, à travers des discussions enrichissantes portant sur la stratégie de relance des filières café-cacao de notre pays.

Objet social de l’OCC dans ce forum

L’OCC effectue plusieurs tâches, notamment, le contrôle de tous les produits fabriqués localement ; le contrôle de qualité des marchandises et produits liés au café et cacao lors de l’importation et de l’exportation au niveau du guichet unique ; les essais ou analyses des échantillons des produits importés ; le contrôle technique de tous les appareils et travaux, la vérification et l’étalonnage des instruments de mesure.

A cet effet, l’OCC assure la certification de la qualité des  produits autres que le café, le cacao, ainsi que les matières précieuses, des systèmes et du personnel ; il gère et exploite également les silos, magasins généraux et peut accomplir toutes opérations quelconque se rapportant directement et indirectement à son objet social, sauf les opérations d’achat en vue de la revente.

Rappelons que l’OCC est un organisme public à caractère scientifique et technique, crée par l’ordonnance-loi n°74/013 du 10 janvier 1974 et dont les statuts sont fixés par le décret n°09/ 42 du 03 décembre 2009.

Fortuné Fwasa (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :