L’INPP abritera le Forum National de la Société Civile sur l’Énergie du 11 au 13 septembre prochain

L’INPP abritera le Forum National de la Société Civile sur l’Énergie du 11 au 13 septembre prochain

Des organisations de la société civile évoluant dans le secteur de l'énergie vont se retrouver pour un Forum National de la Société Civile sur l’énerg

Des consommateurs de l’énergie domestique divisés face à l’option de la privatisation de l’électricité
La mauvaise gestion du système de délestage a enflammé la fibre optique
Les habitants de Kinsuka pêcheur fatigués de passer leurs nuits dans l’obscurité

Des organisations de la société civile évoluant dans le secteur de l’énergie vont se retrouver pour un Forum National de la Société Civile sur l’énergie (FNSCE) du 11 au 13 septembre 2019 au siège de l’Institut National de Préparation Professionnelle, INPP à la 11ème Rue dans la commune de Limete/ industriel.

Le Ministre  des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité, Eustache Muhanzi, procédera à l’ouverture comme à la clôture de ces accises.

Barrage d' Inga

                   Barrage d’ Inga

Les deux premières journées, les 11 et 12 septembre seront consacrées aux travaux. Les orateurs interviendront à tour de rôle sur divers thèmes : cadre légal du secteur de l’électricité et ses insuffisances : Opportunité ou non pour la modification de la loi de 2014 portant sur le secteur de l’électricité ; État de lieu sur le financement du secteur de l’électricité ; Inga 1 et 2 : Impact des projets SAPMP, PMDE ; Problématique des projets Kadende et Kakobola pour quel impact ? Quid de l’exploitation du Gaz méthane et le projet Ruzizi ; etc.

Pendant ces travaux on parlera aussi de la problématique d’accès de la femme à l’électricité (Impact et son rôle).  Il sera question de démontrer que parce que l’accès des populations à l’électricité est faible, cela impacte sur tout le monde et la femme en particulier. On parlera aussi du rôle que la femme devra jouer dans le développement du secteur de l’électricité en RDC.

Pour clôturer ce forum, la  3ème journée (le 13 septembre) sera une journée de mobilisation communautaire à travers une marche. Cette marche partira de la place Victoire, jusqu’à l’esplanade du palais du peuple, avec comme thème principal : « Mobilisons-nous pour exiger l’accès des populations congolaise à l’énergie électrique selon l’article 48 de la constitution de la RDC ». La marche sera clôturée par la lecture de la déclaration finale du FNSCE devant la presse.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :