L’Examen National de Fin d’Études Primaire démarre ce jeudi 31 mai 2018

L’Examen National de Fin d’Études Primaire démarre ce jeudi 31 mai  2018

Chaque année, en République Démocratique du Congo, le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (EPSP) fixe la date de la pas

La CENCO et l’UNICEF dans la sensibilisation sur l’enregistrement des enfants à l’État Civil
Les élèves du collège Saint Esprit instruits sur la non-violence active
Pour célébrer ses 65 ans d’existence, le lycée Kabambare a soumis ses élèves à un concours de promotion d’entreprise en milieu scolaire
Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa posent le 08/06/2012

Des élèves de 6ème primaire de Kinshasa

Chaque année, en République Démocratique du Congo, le ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (EPSP) fixe la date de la passation d’une épreuve appelée « Examen National de Fin d’Études Primaire(ENAFEP), jadis connu sous l’appellation du Test National de Fin d’Etudes Primaire(TENAFEP) ». Pour cette année, L’ENAFEP est programmé du Jeudi 31 mai au vendredi 01 juin  2018 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Les finalistes du cycle primaire devront donc se présenter dans leurs centres indiqués pour la passation de cette épreuve. Celle-ci  permet  de sanctionner la fin du cycle primaire par le certificat de fin d’études primaires, de déceler les compétences et les intérêts de l’élève pour sa pré-orientation vers les filières d’études et de formation organisées au niveau secondaire.

Le ministère fixe également la date de l’administration de l’examendans le calendrier scolaire dénommé « calendrier programmatif des activités de l’ENAFEP »qui détermine les échéances des toutes les activités de l’épreuve.

Institué par l’arrêté ministérielnuméro MINEPSP/CABMIN/387/96 du 30 mai 1996, puis complété par l’arrêté ministériel numéro MINEPSP/CABMIN/OO47/2004 du 11 mai 2004 portant institution d’un test national de fin d’Etudes Primaires, c’est depuis 1996 que le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel organise cette épreuve nationale pour les élèves finalistes du primaire de l’enseignement national aussi bien sur le territoire congolais que dans les établissements d’enseignement R.D.Congolais à l’étranger.

Ruth LutuBifutu (stagiaire)

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :