Les rideaux sont tombés sur la 6è édition du Festival international de cinéma de Kinshasa

Les rideaux sont tombés sur la 6è édition du Festival international de cinéma de Kinshasa

Ça y est, l'édition 2019 du Festival international du cinéma de Kinshasa, Fickin s'est clôturée le dimanche 20 octobre au soir, au village Chez Ntemba

De Mukangi Déesse à la sœur Kimia, la chanteuse est très active sur scène aux USA
Le Général Defao, Grand père Bozi, Manda Chante, Lambio, Lofombo au Japon pour remettre la pendule à l’heure
Après Maradona, Pelé qui croyait à Messi pour lui succéder reste encore Roi, même dans son fauteuil

Ça y est, l’édition 2019 du Festival international du cinéma de Kinshasa, Fickin s’est clôturée le dimanche 20 octobre au soir, au village Chez Ntemba dans la commune de la Gombe. La soirée a été marquée par la cérémonie de remise de trophée aux gagnant(e)s de l’édition.

Yves Bonkulu Zola, Ministre du tourisme

Yves Bonkulu Zola, Ministre du tourisme

La soirée avait débuté par la projection de deux films en présence du ministre du Tourisme, du Directeur général de l’Académie de Beaux-arts, du directeur de American Langage Institute « ALI » ainsi qu’un grand public venu de partout pour découvrir les gagnants des compétitions.

Prenant la parole à cette cérémonie de clôture, le Ministre du Tourisme, Yves Bonkulu Zola, s’est dit heureux de se trouver à cette cérémonie de clôture. Il a promis d’apporter son soutien à ce festival pour les éditions à venir.

Le Fickin s’est tenu dans plusieurs sites à travers la capitale, à l’Institut français de Kinshasa,  à Don Bosco dans la commune de Masina, PetroCongo, à l’Institut National des Arts, et à L’Ifasic. En effet, plus de 50 films ont été projetés durant les trois jours. C’était un répertoire varié et un public fidèle a été charmé par les projections de films documentaires et fictions, longs et courts métrages.

Tshoper Kabambi, initiateur du FICKIN

Tshoper Kabambi, initiateur du FICKIN

Pendant quatre jours, du 17 au 20 octobre 2019, la 6è édition du Fickin a battu son plein. Avec un bon nombre des jeunes  présents,  pour les projections gratuites ouvertes au grand public rassemblant chaque soir plus de 300 spectateurs à la halle de la Gombe, la fréquentation de la 6è édition de Fickin a été un vrai succès.

Le dernier jour était réservé à la projection de deux films avant la remise de trophée de meilleurs par les jurys qui ont déterminé les lauréats des prix de cette 6è édition du Fickin. La liste suivante nous indique les catégories de prix ainsi que les récipiendaires.

remise de Prix

               Remise de Prix

Compétition internationale

Meilleur acteur

Le prix a été décerné à : Mussa Syla dans le film « la  Rage »

Meilleure actrice

Le prix a été décerné à : Starlette Matata dans le film « Awa » de Deborah Bassa

Meilleur films

Le prix a été décerné à : « Maman Bobo »

Le coup de cœur du jury est le film « Awa » de Deborah Bassa

L'équipe organisatrice du FICKIN 2019

       L’équipe organisatrice du FICKIN 2019

Compétition Nationale

Meilleur acteur

Le Prix a été décerné à Moyindo Mpongo dans le film « Val a teint »

Meilleure actrice

Le prix a été décerné à : Starlette Matata et Mariam Eale du film « Awa »

Meilleure Réalisation

Le prix a été décerné au : « Film Kuba »

Meilleur film

Le prix a été décerné à : Awa réalisé par Déborah Bassa

Le mot de la fin est revenu à l’initiateur de Fickin, Tshoper Kabambi, qui a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement international du septième art. Tshoper Kabambi est, encore une fois, enthousiaste du déroulement de cet événement devenu incontournable pour plusieurs participants. Il a encouragé les jeunes cinéastes a poursuivre leurs rêves même avec les moyens de bord on peut y arriver. Tshoper a souhaité longue vie au Festival international du cinéma de Kinshasa, pérennité aux partenaires promoteurs de la culture en Rdc et a félicité tous lauréats.

Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :