Les organisations membres du Réseau Pax Christi évaluent leur première expérience dans la gestion du Projet NVA et entrepreneuriat des jeunes dans les Grands lacs.

Les organisations membres du Réseau Pax Christi évaluent leur première expérience dans la gestion du Projet NVA et entrepreneuriat des jeunes dans les Grands lacs.

Les coordonnateurs des organisations membres du Réseau  Pax Christi œuvrant dans les grands lacs ont évalué les activités de Pax Christi dans le milie

Les jeunes de saint Gonza outillés sur la non-violence active
RD Congo : L’engagement missionnaire de l’Eglise à travers le Comité Laïc de Coordination au cœur d’une conférence-débat
Pax Christi International forme des formateurs à la non violence active et entrepreneuriat des jeunes de la région des grands lacs.

Les coordonnateurs des organisations membres du Réseau  Pax Christi œuvrant dans les grands lacs ont évalué les activités de Pax Christi dans le milieu des jeunes à travers des formations sur la non-violence active. Cet atelier  s’est tenu au Centre d’accueil missionnaire de la Société du Verbe Divin, situé à la 15ème rue Limete industrielle, du vendredi 23 au samedi 25 août 2019.  

Durant deux jours de travail, il a été question du renforcement des capacités des organisations membres du Réseau Pax Christ d’évaluer les formations données aux jeunes sur la résolution pacifique des conflits et la non-violence active au niveau des paroisses, des écoles secondaires et des universités. Par ailleurs, les coordonnateurs du projet NVA ont aussi évalué le volet entrepreneuriat des jeunes.

En effet, s’agissant de l’entrepreneuriat des jeunes, les participants ont passé au peigne fin les activités réalisées par certains jeunes, les difficultés rencontrées, les opportunités offertes à ces jeunes partant des moyens financiers mis à leur disposition par Pax Christi international. Pour corroborer les faits, 3 groupes de jeunes des organisations bénéficiaires, notamment ceux de la LIFDED, de ANMDH et du CIAM ont présenté les résultats de leurs expériences dans la gestion des AGR qu’ils ont mis en place depuis plus de 6 mois .Les contextes étant différents pour chacun des groupes bénéficiaires, les résultats n’ont pas été les mêmes.

En gros, les participants sont satisfaits de la manière dont les formations se sont donnés.

La deuxième étape était consacrée à la planification des activités du Réseau Pax Christi de la Région des Grands Lacs pour les trois ans à venir tout en s’inspirant des succès et des failles de l’année 1 du projet, considérée comme année expérimentale.

Mme Grâce Lula, Point focal Pax Christi grands lacs

Mme Grâce Lula, Point focal Pax Christi grands lacs

Un nouveau point focal régiona

C’est dans le cadre du renouvellement des acteurs de la coordination du Réseau Pax Christi Grands lacs que l’élection du point focal sous-régional a eu lieu. Au cours de ces accises, Mme Grâce Lula Amba, coordonnatrice de Ligue des Femmes pour le Développement et l’Education à la Démocratie, LIFDED en sigle, a raflé 10 voix sur 13. La LIFDED est une ONG de droit congolais opérant dans la périphérie Est de Kinshasa, précisément dans la Tshangu. Elle se focalise sur les questions de paix, la résolution pacifique des conflits, dans le leadership et l’autonomisation de la femme, l’éducation civique et électorale. Elle est membre du Réseau Pax Christi depuis 2004.

                                                                                                           Pétronelle Lusamba

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :