Des Kinois expérimentent la machine à voter sur la place des Évolues

Des Kinois expérimentent la machine à voter sur la place des Évolues

Une sensibilisation et expérimentation de la machine à voter  se déroulent sur la place des Évolues à Kinshasa /Gombe depuis le mardi 11 et va se

L’UDPS, Lamuka et la NSC du Congo rejoignent le CLC et exigent une autre équipe à la Cour constitutionnelle et à la CENI
La tripartite Gouvernement-CNSA-CENI relance l’identification et l’enrôlement des congolais de l’étranger
Le CLC inébranlable et encourage le chef de l’État et la CENI de prendre des dispositions nécessaires pour des élections crédibles
Des kinois expérimentant la machine à voter de la CENI sur la place des évolués

Des kinois expérimentant la machine à voter de la CENI sur la place des évolués

Une sensibilisation et expérimentation de la machine à voter  se déroulent sur la place des Évolues à Kinshasa /Gombe depuis le mardi 11 et va se clôturer le samedi 15 septembre 2018.

Par cet acte, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) poursuit comme objectif la maîtrise de cet outil de vote par la population.

« J’ai une bonne impression par rapport à cette machine, parce que j’ai palpé la réalité, c’est vraiment facile, et je n’ai pas fait deux minutes, donc c’est un outil qui permet de gagner le temps » a indiqué un passant qui a expérimenté la machine à voter.

Il sied de signaler qu’il n’y a pas d’engouement de la population sur ce site d’expérimentation choisi par la CENI, la population est moins informée, et n’est pas totalement intéressée par cette expérimentation, elle considère cela comme de la farce.

S’agissant de la procédure de vote, l’électeur se dirige vers l’isoloir où se trouve la machine à voter pour exprimer ses choix. Il insère le bulletin de vote, à l’endroit indiqué de la machine en suivant le sens de la flèche. La machine affiche le titre du scrutin, (d’abord l’élection présidentielle, ensuite l’élection des députés nationaux et enfin l’élection des députés provinciaux), la liste des candidats par scrutin ainsi qu’un choix pour le vote blanc. L’électeur effectue son choix sur l’écran tactile, en touchant sur la photo de son candidat. L’électeur confirme son choix en touchant sur la photo de son candidat  ou sur le bouton vert « confirmer » pour les trois scrutins. Les trois choix exprimés par l’électeur s’affichent sur l’écran et son bulletin de vote est imprimé. L’électeur a la possibilité de voir ses trois choix au verso de son bulletin avant de le glisser dans l’urne.

Soulignons que cette opération va se poursuivre jusqu’ à l’organisation des élections du 23 décembre prochain.

Ruth Lutu/stagiaire

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :