« Les Huit béatitudes d’un bon politicien », nouvelle publication de Mgr Joseph-Sébastien Muyengo

« Les Huit béatitudes d’un bon politicien », nouvelle publication de Mgr Joseph-Sébastien Muyengo

S.E. Mgr Joseph-Sébastien Muyengo Mulombe, évêque du diocèse d’Uvira à l’Est de la RD Congo vient de publier un nouveau livre aux éditions « Verbum Bi

L’ex province du Bandundu : La présence des pasteurs inconnus et leurs vaches inquiète
Appel à des carrefours giratoires sur le Boulevard du 30 juin à Kinshasa et ailleurs
Écrivain philosophe congolais, un nouveau titre de l’artiste Felix Wazekwa

S.E. Mgr Joseph-Sébastien Muyengo Mulombe, évêque du diocèse d’Uvira à l’Est de la RD Congo vient de publier un nouveau livre aux éditions « Verbum Bible » intitulé : « Les huit béatitudes d’un bon politicien ».

Détenteur d’un doctorat en théologie morale à l’Institut Catholique de Toulouse, Mgr Muyengo est l’auteur de beaucoup d’œuvres littéraires.  L’évêque d’Uvira n’hésite pas à conscientiser et à éclairer toutes les couches sociales, en particulier, la jeunesse à travers ses exhortations et publications.

Aujourd’hui il tourne son regard particulièrement vers les politiciens, un terrain qui suscite des grands remous ce dernier temps en République Démocratique du Congo(RDC). A en croire monsieur l’abbé Jean-Marie Khonde, aumônier de la culture et des arts du diocèse de Kinshasa : « Mgr Muyengo saisit le ballon au bond pour s’adresser directement aux nouveaux mandataires de la classe politique de notre Pays ».

Habitant la région du Kivu, à l’Est de la RDC, l’une des plus violentes d’Afrique centrale, Mgr Muyengo parle dans cette publication en homme averti. Car la politique a une très grande influence dans la société congolaise : « Il faut des hommes vivant d’abnégation pour comprendre les peines des autres et accélérer le bonheur de tous », suggère-t-il. C’est ainsi qu’il propose les béatitudes suivantes pour le politicien :

  1. Heureux le politicien qui a une haute idée et une profonde conscience de son rôle ;
  2. Heureux le politicien dont la personne reflète la crédibilité ;
  3. Heureux le politicien qui travaille pour le peuple et non pour son propre intérêt ;
  4. Heureux le politicien qui reste fidèlement cohérent ;
  5. Heureux le politicien qui réalise l’unité ;
  6. Heureux le politicien qui s’engage dans la réalisation d’un changement radical ;
  7. Heureux le politicien qui sait écouter ;
  8. Heureux le politicien qui n’a pas peur

Enfin, chaque politicien ou toute autre personne ayant une portion d’autorité dans la gestion de la chose publique en RD Congo peut s’auto-évaluer pour se situer dans cette bonne méditation et réflexion.

Junior Kitambala

 

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :