Les évêques membres de l’ACEAC ont apprécié l’engagement de l’épiscopat congolais dans l’accompagnement du processus électoral

Les évêques membres de l’ACEAC ont apprécié l’engagement de l’épiscopat congolais dans l’accompagnement du processus électoral

Les Evêques membres du Comité Permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), ont tenu leur réunion statutai

RD Congo : Mgr Marcel Madila porté à la tête de l’ACEAC
Eglise-Afrique : Ouverture de la 18ème Assemblée Plénière du SCEAM à Kampala
Sous-Région : Ouverture de la 13ème Assemblée Plénière de l’ACEAC à Kinshasa
Photo d'archive des évêques de l'ACEAC

Photo d’archive des évêques de l’ACEAC

Les Evêques membres du Comité Permanent de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), ont tenu leur réunion statutaire du 16 au 19 janvier 2019 au Centre Saint Vincent Pallotti de Gikondo, à Kigali au cours de laquelle, ils ont échangé sur la situation socio-pastorale des trois pays de l’ACEAC : Burundi, RD Congo et Rwanda.

« Les évêques de l’ACEAC ont apprécié l’engagement pastoral de l’épiscopat congolais dans l’accompagnement du processus et leur assurant leur collégialité affective et effective », a indiqué le communiqué final.

En outre, ils ont déploré la dégradation de la situation sécuritaire dans la sous-région, la résurgence des groupes armés de part et d’autre des frontières et la baisse de confiance mutuelle entre dirigeants limitant la liberté de mouvements des populations. De ce point de vue, « ils ont exhorté les responsables politiques à trouver des voies et moyens d’un dialogue constructif pour une résolution pacifique des conflits dans la sous-région », ajoute le communiqué.

Par ailleurs, les évêques ont aussi passé en revue d’autres orientations de la pastorale d’ensemble dont les actions transfrontalières pour la paix et surtout la formation des futurs prêtres. En ce qui concerne cette dernière, les prélats de la région ont écouté le témoignage de l’Eglise sœur de Tournai (Belgique) sur la formation des futurs prêtres suivant les nouvelles orientations du Saint-Siège (Ratio Fundamentalis).

Enfin, les évêques ont célébré une messe de suffrage pour leurs confrères décédés l’année dernière avec une pensée particulière pour ceux qui ont donné une contribution spécifique au programme d’actions de l’ACEAC , tels L.E. Mgr Valentin Masengo et Mgr Jean Bimwenga qui étaient respectivement Evêques de Kabinda en RDC et Cyagugu au Rwanda. Ils ont aussi rendu grâce à Dieu pour la nomination au cours de la même année 2018 de trois nouveaux Archevêques dans les capitales de trois pays : S.E. Mgr Gervais Banshimiyusa, Archevêque de Bujumbura (24 mars), S.E. Mgr Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa (1er décembre) et S.E. Mgr Antoine Kambanda, Archevêque de Kigali (19 novembre).

Junior Kitambala

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :