Les évêques Congolais et Belges renforcent leur coopération

Les évêques Congolais et Belges renforcent leur coopération

Une délégation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) conduite par son Président S.E. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani,

RDC : Ouverture de la 56ème Assemblée Plénière ordinaire des évêques de la CENCO
Le nouveau bureau national du CALCC a été présenté à la presse
Appel de la CENCO aux élections inclusives et apaisées

Une délégation de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) conduite par son Président S.E. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani, accompagné du Secrétaire Général de la CENCO, monsieur l’abbé Donatien Nshole, a été accueilli par Son Eminence le Cardinal Jozef DE KESEL, Archevêque de Malines et Président de la Conférence Episcopale Belge (CEB), assisté par le Père Herman CONSIJNS, Secrétaire Général de la CEB et du Père Michel COPPENS, Directeur des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) Belge.

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 05 septembre 2019 au siège de la CEB à Bruxelles.

A en croire l’abbé Nshole, il s’est agi d’échanger sur l’avenir de la convention qui lie les conférences épiscopales de ces deux Eglises sœurs étant donné que : « L’actuelle convention arrive à terme à la fin de cette année », a indiqué le Secrétaire Général de la CENCO dans un communiqué.

Rappelons que, les évêques belges à travers la CEB conservent d’importants liens de communion et de solidarité avec leurs homologues congolais. L’on s’en souviendra du communiqué de soutien des évêques belges de janvier 2018 à leurs homologues congolais, dans le contexte de la crise politique qui frappait la RD Congo à l’époque. Les évêques belges demandaient avec insistance, dans ce communiqué, que « le respect des droits et libertés fondamentales de chaque être humain puisse enfin aussi triompher au Congo ».

Ils appelaient ainsi la Belgique, l’Union Européenne et toute la communauté internationale « à s’y engager sans tarder avec tous les moyens qui sont en leur possession ».

Junior Kitambala

 

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :