Le Vatican a réformé ses moyens de communication

Le Vatican  a réformé ses moyens de communication

La communication du Saint-Siège a été réformée le samedi 16 décembre 2017, avec la mise en ligne d’un nouveau portail d’information www.vaticannews.va

Premier mariage célébré par un pape dans l’avion : Le pape François bénit le mariage d’une hôtesse et d’un steward
Le pape François visite le Maroc les 30 et 31 mars 2019
Le Pape François contre la peine de mort et modifie le catéchisme de l’Église Catholique

La communication du Saint-Siège a été réformée le samedi 16 décembre 2017, avec la mise en ligne d’un nouveau portail d’information www.vaticannews.va. Ce site a pour but de rassembler sous une même bannière, des médias du Saint Siège jusqu’ici éclatés en plusieurs marques.

D’après Jean-Charles Putzolu, un des responsable de ce portail relayé par la télévision KTO, « il s’agit d’une importante innovation car c’est plus qu’un nouveau site, il est question d’un nouveau portail qui unifie les différents médias du Saint Siège. Ainsi les sites de Radio Vatican, celui du CTV et le site news.va ne font désormais plus qu’un, afin d’unir nos forces pour offrir une nouvelle image de la communication vaticane ».

Le site, pour l’instant proposé en « version bêta » (de test), est animé par une rédaction unique répartie en six divisions linguistiques ( italien, anglais, français, espagnol, allemand et portugais) auxquelles devraient s’adjoindre peu à peu 33 autres langues dans lesquelles émet Radio Vatican.

Ligne éditoriale inchangée

Il est clair que Vaticannews assume clairement d’être un organe de « communication » du Vatican, plutôt qu’information. La ligne éditoriale reste globalement inchangée, avec une forte insistance sur les faits et gestes du Pape mais conservant aussi, au moins en français, un regard sur les Eglises locales et l’actualité internationale.

« Il n’y a pas de changement dans le contenu de nos trois journaux quotidiens, assure de son côté Hélène Destombes, responsable de la section francophone du nouveau portail qui a pour ambition de « parler tous », et d’ « être partout ».

A tous les fidèles catholiques et non catholiques désirant s’informer sur l’actualité du Saint Siège et du Pape, dorénavant, consulter le portail www.vaticannews.va, en lieu et place du site www.vatican.va.

Junior Kitambala stagiaire

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :