Primature : Le Prof Emile Bongeli pressenti Directeur de cabinet

Primature : Le Prof Emile Bongeli pressenti Directeur de cabinet

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba prépare la formation de son cabinet dont la plupart des membres viendra du Parti du Peuple pour la Reco

U E : Renouvellement des sanctions ciblées contre 14 auteurs des droits humains en RDC
Joseph Kabila : « La Constitution est sacrée… Je n’y toucherai donc pas. Le pouvoir use. Il faut savoir s’arrêter »
Félix Tshisekedi, maintenant tout commence…

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba prépare la formation de son cabinet dont la plupart des membres viendra du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la démocratie (PPRD) où les noms des conseillers sont enregistrés au siège du parti sur l’avenue Pumbu à Gombe. Non seulement les conseillers, mais également le personnel d’appoint de la primature et des différents ministères que compte le PPRD.

PPRD,  une majorité dans une autre majorité

Ne sera retenu pour travailler dans un ministère ou à la primature qu’un membre du parti en possession d’une carte de membre en cours de validité, identifiés par sa cellule et son chef hiérarchique. Le PPRD ne donnera plus du travail aux arrivistes, surtout aux personnes non identifiées au sein du parti. Cette consigne est de stricte application dans le quota du parti qui est de 50%. Chaque ministre en a aussi droit à 50%.

Les Secrétaires exécutifs nationaux sont en commission autour du Secrétaire général, Emmanuel Shadary Ramazani, pour l’élaboration des listes et l’orientation des membres retenus dans les différents postes.

Sur l’avenue Pumbu, comme dans le couloir de la Primature, le nom du professeur Emile Bongeli circule, de bouche à l’oreille, comme le futur Directeur de cabinet du Premier ministre Ilunga Ilunkamba. C’est un homme qui a beaucoup travaillé aux différents postes de responsabilités,  Émile Bongeli Yeikeo Ya Ato, 67 ans en octobre, est un professeur d’université et un homme politique membre du PPRD. Ministre de la Communication et des Médias dans le Gouvernement Gizenga II, ministre d’État de la Reconstruction dans le  Gouvernement Muzito, élu député national sur la liste du PPRD dans la circonscription de Kisangani en 2006, ce professeur de sociologie à l’université a été aussi ministre de la santé durant la transition. Actuellement, il préside le Conseil d’administration de la RVA.

Shadary, la main d’un choix judicieux 

Le professeur Emile Bongeli Yeikelo Ya Ato est un homme dont la plume ne laisse pas sa conscience tranquille. Il a plusieurs publications dans son actif à savoir : « L’émergence par la science », « Education en république démocratique du Congo », « Mondialisation, l’Occident et le Congo-Kinshasa », « L’université contre le développement au Congo-Kinshasa », « D’un Etat bébé à un Etat congolais responsable », « Sociologie et sociologues africains ». C’est à ce titre que des  cadres du PPRD n’ont pas hésité à présenter son cv auprès du SG ESR pour faire de lui un futur Directeur de Cabinet du Chef de Gouvernement. Mais, la politique à ses drôles réalités dont tout peut arriver!

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :