Le président Félix Tshisekedi sort avec 50 millions d’Euros au siège de l’Union Européenne

Le président Félix Tshisekedi sort avec 50 millions d’Euros au siège de l’Union Européenne

Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu le jeudi 19 septembre soir au siège de l’Union Européenne à Bruxelles en B

L’avion transportant la dépouille d’Etienne Tshisekedi a quitté Bruxelles à 11 heures 45
L’Udps Jean Marc Kabund déplore la décision du gouvernement de fermer la Maison Schengen
Agenda de février 2018 du Centre Wallonie Bruxelles : La recherche scientifique au cœur des activités

Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu le jeudi 19 septembre soir au siège de l’Union Européenne à Bruxelles en Belgique  par le président de la commission européenne, Jean- Claude Juncker, en présence de plusieurs hautes autorités de l’Union européenne.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la RDC

Jean-Claude Juncker a félicité le Président Félix Tshisekedi pour sa brillante élection et surtout pour la reprise de la coopération avec l’Union européenne et particulièrement la Belgique.

L’Union Européenne qui suit de près l’évolution de la situation politique en RDC se dit prêt à collaborer efficacement avec le gouvernement congolais et lui a assuré de tout le soutien multiforme.

Entre Tshisekedi et Juncker, les échanges ont porté notamment sur: la paix et la sécurité en RDC ; l’aide au renforcement de l’Etat de droit et à la mise en place des réformes de la Justice ; la maladie à virus Ebola et l’aide supplémentaire de l’U.E à la RDC pour la combattre ; l’accompagnement de la Belgique dans le combat pour la diversification et la croissance de l’économie du Congo.

Jean-Claude Juncker a évoqué également la question des fonds disponibles, une cinquantaine de millions d’euros sur les 620 millions d’aide au développement sur la période 2014-2020 de l’Union européenne à la RDC. Le président de la Commission européenne a annoncé mettre directement 50 millions d’euros supplémentaires à la disposition du gouvernement pour lutter contre la fièvre hémorragique d’Ebola, qui sévit dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

« La Belgique a toujours été à nos côtés, un partenaire historique. Elle a toujours été notre avocat auprès de la Communauté internationale. À ces propos d’ailleurs, nous sommes en discussion avec le Fonds monétaire international et j’avais, en parlant avec les membres du gouvernement, demandé l’appui de la Belgique au Conseil d’administration du FMI pour que ses conclusions soient favorables à l’éligibilité, à nouveau, de la RDC à l’aide au développement par des institutions financières internationales », a indiqué Félix Tshisekedi aux membres de l’Union wallonne des entreprises qu’il avait aussi rencontré et entretenu.

Après cette rencontre entre les deux hommes, la toute dernière activité officielle de la première mission en occident du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi se prépare pour sa première participation aux travaux de la 74ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies  à New York où il prononcera son discours devant la tribune de cette institution internationale.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :