Le Président Félix Tshisekedi participe à la 7ème Conférence de Tokyo à Yokohama au Japon

Le Président Félix Tshisekedi participe à la 7ème Conférence de Tokyo à Yokohama au Japon

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi se séjourne depuis mardi 26 août au Japon, plus précisément à Yokohama, ville  située au sud

Katumbi et Tshisekedi : Non à la machine à voter et au troisième mandat, oui à la candidature unique de l’opposition
L’ODEP rappelle Félix Tshisekedi au respect de la ligne budgétaire
Pessimisme autour du séminaire de cadrage des gouverneurs élus de 2019

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi se séjourne depuis mardi 26 août au Japon, plus précisément à Yokohama, ville  située au sud de Tokyo, la capitale, où il participe à la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se tient, du 28 au 30 août 2019. Placé sous le thème « faire progresser le développement de l’Afrique à travers les hommes, la technologie et l’innovation », le sommet, qui connait la participation de plus de 4.500 personnes, dont des Chefs d’État et des gouvernements, des organisations internationales, des entreprises du secteur public et privé, vise à mener des concertations et des débats sur le thème du développement du continent africain et d’autres thèmes liés à la sécurité et la stabilité.

Le Gouverneur Gentiny Ngobila à la 7ème TICAD à Yokohama

La séance inaugurale du Sommet s’est déroulée en présence, notamment du Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres. Durant ce 7ème Sommet de la TICAD, qui réunit des pays membres de l’Union africaine, de représentants de grandes entreprises japonaises et africaines, ainsi que des organisations de la société civile seront développés trois autres thèmes, notamment l’accélération de la transformation économique et du climat des affaires et des investissements, la construction de sociétés durables, ainsi que l’établissement de fondements de prospérité et de sécurité sur le continent africain.

                                            Les drapeaux de la RDC et du Japon

En marge de ces assises qui visent à créer des partenariats solides avec les pays africains pour développer les échanges dans différents  domaines, le Chef de l’État congolais participera également, aux côtés d’autres Chefs d’État, à un ” Thé de l’après- midi” offert par Sa Majesté l’Empereur du Japon, Naruhito au Palais impérial de Tokyo.

Le Président de la République est accompagné d’une forte délégation congolaise qui participera à  de différentes plénières dont les directeurs généraux  de la SNEL, de l’ANAPI et celui de l’INPP qui bénéficie déjà d’un don Japon de plus de 30 millions USD, ainsi du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. Il participera aussi à la cérémonie de décoration par le gouvernement nippon, du Dr. Jean-Jacques Muyembe Tamfum pour ses nombreuses recherches scientifiques, notamment sur la maladie à virus Ebola.

Selon le Service de communication de la présidence de la République,  le Chef de l’Etat congolais, profitera de l’occasion pour faire l’état de ses priorités et de l’appui attendu des partenaires  qui s’articule sur trois axes : le renforcement des capacités dans différents secteurs, les dons non remboursables évalués à près de 50 millions de dollars par projet et par pays, via des entreprises japonaises notamment Toyota, Mitsubishi, etc. Il va également  plaider  pour rendre à nouveau la RDC éligible aux prêts concessionnels, financement dont la hauteur est illimitée et au taux d’intérêts à moins de 0,1% dont la RDC avait été exclue pour insolvabilité.

                        TICAD 7 à Yokohama, Japon

La RDC ayant déjà obtenu certaines garanties du gouvernement japonais notamment la réhabilitation du port de Matadi, de la clinique kinoise ainsi que de la turbine G24 de la centrale Inga 2 qui stabilisera le courant électrique dans la ville de Kinshasa et dans l’ex province du Katanga, le président de la République rencontrera, au pays du soleil levant, le Premier ministre japonais, Shinzo Abé, des ministres de différents secteurs,  et des chefs des diverses entreprises de la place. Il est à retenir que c’est  la toute première fois qu’un Président de la RDC participe à ces assises.

Il est à retenir que la Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique de Tokyo (TICAD) est une conférence internationale sur le développement de l’Afrique qui est organisée à l’initiative du gouvernement japonais conjointement avec les Nations unies, le Programme des Nations unies pour le développement, la Commission de l’Union africaine et la Banque mondiale. Après les 4e et 5e conférences organisées en 2008 et 2013, la 7e édition se tient également à Yokohama, du 28 au 30 août 2019. Elle est la plus grande conférence internationale organisée au Japon, incluant des chefs d’États et de gouvernements, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales, du secteur privé, d’ONG et de la société civile.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :