Le président Tshisekedi à Zongo et promet la construction du pont le reliant à la RCA

Le président Tshisekedi à Zongo et promet la construction du pont le reliant à la RCA

Après Bangui où il a assisté, le dimanche 1er décembre, à la célébration de la fête de l’indépendance de la République Centrafricaine, Félix Tshiseked

Kinshasa: Les combattants de l’UDPS ont envahi le Palais de la Nation
BAD : Freddy Matungulu reconnaissant à Felix Tshisekedi
Un possible ou impossible mariage Katumbi – Tshisekedi pour décembre 2018 ?

Après Bangui où il a assisté, le dimanche 1er décembre, à la célébration de la fête de l’indépendance de la République Centrafricaine, Félix Tshisekedi est arrivé lundi 2 novembre 2019 après-midi à Zongo, ville congolaise située sur l’autre rive de l’Ubangui.

Une foule des habitants de Zongo attend le président Tshisekedi

A Zongo où les habitants ont été confrontés à de très graves inondations, plus d’un millier ont accueilli le chef de l’Etat qui a remonté la route de la mairie à pied, profitant d’un joyeux bain de foule. Une visite historique très appréciée par les habitants qui reconnaissent qu’il y a environ quarante ans, aucun chef de l’Etat n’est passé les rendre visite alors que Zongo est une partie de la République démocratique du Congo.

Le président Félix Tshisekedi qui était accompagné du ministre de l’Action humanitaire, Steve Mbikayi, est allé rencontrer les habitants du Sud-Ubangi et apporter du soutien très attendu aux sinistrés des inondations  dont le chiffre avancé par les ONG locales est d’environ 27.000. La plupart de ces sinistrés sont logés dans des familles d’accueil, bien que quelques-uns dorment encore dans des lieux publics, comme les écoles et les églises.

Les habitants de Zongo suivent attentivement le chef de l’Etat

Il faut dire que l’acheminement de l’aide humanitaire à Zongo est difficile. Cette deuxième ville du Sud-Ubangi est à plus de 1.000 kilomètres de la capitale Kinshasa et à plus de 200 kilomètres de l’aéroport de Gemena. Peut-être Caritas Congo peut-être le moyen le plus facile pour acheminer cette aide humanitaire très attendu dans cette partie du pays.

A Zongo, le Chef de l’État est allé s’enquérir de la situation des sinistrés des inondations. Mais avant de se rendre auprès d’eux, il s’est adressé à la population de Zongo, venue nombreuse l’écouter devant la résidence du maire.

Dans son adresse à la population de Zongo, le Chef de l’Etat a tenu à leur faire part du projet de construction d’un pont entre Zongo et la RCA. Mais en attendant, il leur a expliqué qu’un bac allait être mis en place dans les meilleurs délais.

Tshisekedi et Touadera à la tribune au défilé du 1er décembre 2019

Avant de quitter Bangui pour Zongo, le Chef de l’État a échangé ce lundi 2 décembre avec la communauté congolaise qui vit à Bangui dans la salle des conférences de l’hôtel Ledger : « Mon mandat sera consacré au Peuple Congolais…je veux qu’il sache que je m’occupe de lui…il y aura toujours une écoute et un suivi…je vous demande de vous comporter dignement.. », a dit le président Félix Tshisekedi, selon le twit de la presse présidentielle.

Cette visite d’amitié à été l’occasion pour les deux chefs d’états, Faustin-Archange Touadera et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’évoquer les préoccupations communes, notamment sur le plan de la sécurité et de la coopération militaire. Le président Tshisekedi a été élevé, à titre exceptionnel, dans l’ordre national de reconnaissance centrafricaine, à la dignité de grande croix par le président Touadera.

Gel Boumbe

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :