Le pape procédera à l’ordination de 4 évêques le 4 octobre 2019 avant le consistoire

Le pape procédera à l’ordination de 4 évêques le 4 octobre 2019 avant le consistoire

Le pape François va ordonner quatre évêques le 4 octobre 2019, lors d’une messe prévue à 17h dans la basilique Saint-Pierre ; il s’agit de trois nonce

Le dédoublement de l’Église catholique n’a pas eu lieu
Le Cardinal Monsengwo condamne la profanation des lieux de culte
Cardinal Monsengwo préconise la création d’une caisse de solidarité pour artistes

Le pape François va ordonner quatre évêques le 4 octobre 2019, lors d’une messe prévue à 17h dans la basilique Saint-Pierre ; il s’agit de trois nonces apostoliques – deux Italiens et un Maltais – et le sous-secrétaire de la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral (d’origine tchèque), a annoncé Zenit dans son édition de jeudi 26 septembre 2019.

Mais qui sont-ils ?

Le Canadien Mgr Michael sera créé cardinal le 5 octobre, au lendemain de sa consécration épiscopale.

– Le Canadien Mgr Michael Czerny, 73 ans, est de la Compagnie de Jésus et originaire de Brno en République Tchèque. Ordonné prêtre le 9 juin 1973, il a été nommé sous-secrétaire – numéro 3 – de la section « migrants et réfugiés » du Dicastère pour le service du développement humain intégral le 14 décembre 2016. Mgr Michael Czerny sera créé cardinal le 5 octobre, au lendemain de sa consécration épiscopale.

– L’Italien Mgr Paolo Borgia, 53 ans, a été ordonné prêtre en 1999. Diplômé en droit canonique, il est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 2001. Il a travaillé au sein des nonciatures en République centrafricaine, au Mexique, en Israël, au Liban  et auprès de la section pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat. Assesseur pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat depuis 2016, Mgr Paolo Borgia a été nommé nonce apostolique le 3 septembre 2019.

– Le Maltais Mgr Antoine Camilleri, 54 ans, a été ordonné prêtre en 1991. Il a fait des études de droit et de droit canonique. Il a travaillé depuis 1999 en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en Ouganda, à Cuba. Il a été nommé nonce apostolique le 3 septembre 2019, après avoir été sous-secrétaire – numéro 3 – pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat.

L’Italien Mgr Paolo Rudelli, le plus jeune des consacrés, 49 ans.

– L’Italien Mgr Paolo Rudelli, 49 ans, a été ordonné prêtre en 1995. Il est diplômé de droit canonique et de théologie morale. Il est entré en 2001 dans le service diplomatique du Saint-Siège au sein duquel il a travaillé en Equateur et en Pologne. Il était permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg depuis 2014, avant d’être nommé nonce apostolique le 3 septembre 2019.

Au lendemain de cette cérémonie de consécration, le Congolais Mgr Fridolin Ambongo, archevêque Métropolitain de Kinshasa et le Canadien Mgr Michael Czerny, de la Compagnie de Jésus, comme tant d’autres Évêques, seront créés cardinaux le samedi 5 octobre prochain à Rome, en Italie. La cité du Vatican sera en liesse pendant ces deux jours – les 4 et 5 octobre 2019 – avec ce double événement, d’abord celui de la consécration des évêques et celui de la création des cardinaux.

Gel Boumbe  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :