Le Pape François effectue sa 29ème visite apostolique en Bulgarie et en Macédoine du Nord

Le Pape François effectue sa 29ème visite apostolique en Bulgarie et en Macédoine du Nord

Le Pape François est arrivé le dimanche 5 mai 2019 à Sofia, la capitale de la Bulgarie. Cette visite constitue son 29ème voyage apostolique qui le

« Christus vivit », l’exhortation du pape François aux jeunes
Le Pape François en visite en Afrique du 4 au 10 septembre 2019
Élections en RDC : le Pape souhaite un scrutin pacifique et régulier

L’arrivée du Pape François en Macédoine

Le Pape François est arrivé le dimanche 5 mai 2019 à Sofia, la capitale de la Bulgarie. Cette visite constitue son 29ème voyage apostolique qui le mènera le 7 mai également dans le nord de la Macédoine. Le Premier ministre bulgare, Bojko Metodiev Borisov, l’a accueilli à l’aéroport international de Sofia. 

Il a tenu plusieurs rencontres avec de différentes composantes du pays des Balkans notamment les migrants mais a aussi administré quelques sacrements.

Rencontre du Pape avec des réfugiés

Inlassable défenseur des réfugiés, le pape François a apporté lundi son soutien à des familles syriennes et irakiennes exilées en Bulgarie, pays pauvre de l’Union européenne, soulignant l’ampleur des difficultés pour ceux « qui quittent leur patrie et cherchent l’intégration » ailleurs.

Le Pape rencontre des Jeunes réfugiés

Au centre d’accueil de Vrajdebna, en périphérie de Sofia, une cinquantaine de réfugiés, dont beaucoup d’enfants en bas âge, ont accueilli, un peu intimidés, le chef du 1,3 milliard de catholiques, au deuxième jour de sa visite en Bulgarie.

Dans le camp visité lundi, qui accueille des familles d’Irak et de Syrie, un petit chœur d’enfants a entonné deux énergiques chansons en bulgare, avant d’offrir des dessins colorés au pape.

Le pape François apprécie ces rendez-vous simples et informels avec les exilés de toutes nationalités qu’il rencontre régulièrement lors de ses déplacements.

Le pape François a donné la communion à 245 enfants

Dans la cathédrale pleine à craquer et richement parée pour l’occasion, le Pape a donné personnellement la communion à 245 enfants, une première lors d’un voyage.

« Ce sera pour eux un souvenir inoubliable », s’est réjoui le maire Pavel Gudjerov.

Quelque 10.000 personnes ont afflué dans les rues de cette cité campagnarde de 17.000 habitants, située à 160 kilomètres de Sofia, pour applaudir le cortège papal.

En fin de journée, le pape sera de retour à Sofia pour une rencontre interconfessionnelle « pour la paix » boudée par les seuls responsables de l’Eglise orthodoxe bulgare, rétifs au dialogue avec le Vatican.

C’est le mardi 7 mai 2019 que le souverain pontife va entamer la deuxième étape de son 29ème voyage apostolique en Macédoine du Nord.

Junior Kitambala

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :