Le monde a célébré le 16 octobre  la journée mondiale du pain

Le monde a célébré le 16 octobre  la journée mondiale du pain

Instaurée par la fédération internationale des boulangers, la journée mondiale du pain est célébrée le 16 octobre de chaque année. Les Nations Uni

L’école « les Amis de Daniel » a organisé une journée « portes ouvertes » sur l’autisme à Kinshasa
Cette année marque la fin de la campagne « Nous pouvons, je peux » à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer
Le pape François invite à aimer les pauvres par des actes concrets
baguette-pain-boulangerie

baguette-pain-boulangerie

Instaurée par la fédération internationale des boulangers, la journée mondiale du pain est célébrée le 16 octobre de chaque année. Les Nations Unies ont également  associé à cette date la célébration de  la journée mondiale de l’alimentation. À cette occasion, l’agence DIA a approché un pâtissier de la grande Société de Panification Congolaise (SPC/Ex Mega) pour s’informer sur la consommation du pain dans la ville de Kinshasa  et sur l’augmentation de son unité de production qu’est la farine de froment.

Mr Henoc Yubu, chargé de marketing et du personnel du SPC nous révèle que l’augmentation du prix de la farine de froment qui va de 44.280 Fc à 54.000 Fc soit une augmentation de plus ou moins 10.000 Fc vient empirer la situation en ce qui concerne la production du pain surtout que le gouvernement n’a donné aucun ordre pour augmenter le prix du pain. « Cette augmentation bouge les calculs. Les 10.000Fc qui nous revenaient entrent dans l’achat des matières, or sans farine il n’y a pas de pain, sans farine on n’est pas boulangerie et lorsque cette matière première primordiale connait une augmentation, la difficulté est celle de produire comme d’habitude »

Cette hausse est consécutive à la fermeture pour cause d’accident  de FAB-Congo, une des trois principales sociétés productrices de la farine de froment à Kinshasa.

A savoir, le pain, historiquement aliment essentiel et universellement reconnu, est associé à cette journée  en vertu de son impact sur l’alimentation mondiale. Bien qu’il fasse partie de notre quotidien et malgré son universalité, la forme du pain diffère d’un pays à l’autre. Aliment de base autrefois,  aliment de plaisir et de santé aujourd’hui, le pain a une place bien particulière dans notre quotidien. C’est pour mettre en valeur toutes les qualités de cet aliment traditionnel que la journée  du 16 octobre a été déclarée «  jour de pain »

Ruth Lutu/ stagiaire

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :