Le diocèse de Kole s’enrichit de deux nouveaux prêtres

Le diocèse de Kole s’enrichit de deux nouveaux prêtres

Le diocèse de Kole, dans le centre de la RDC, s’est enrichi de deux nouveaux prêtres. Il passe désormais de 64 à 66 prêtres diocésains, c’est une

Le barrage hydroélectrique de Musanga : Un patrimoine du diocèse d’Idiofa menacé par la déforestation
Diocèse d’Idiofa : Les chrétiens de la paroisse Sacré-Cœur de Mangai 1 ont prié pour la Paix en RDC
Diocèse d’Idiofa : Inauguration de nouveaux bâtiments du complexe scolaire Mgr José Moko

Mgr Emery Kibal et les deux nouveaux prêtres de Kole

Le diocèse de Kole, dans le centre de la RDC, s’est enrichi de deux nouveaux prêtres. Il passe désormais de 64 à 66 prêtres diocésains, c’est une grande joie pour un diocèse qui célèbre rarement les ordinations sacerdotales d’accueillir deux prêtres.

Le dimanche 18 août 2019, 20ème dimanche du Temps ordinaire dans l’année liturgique C, S.E. Mgr Emery Kibal Mansong’oloo, CP, a procédé à l’ordination sacerdotale de deux diacres à savoir : les abbés François-Alain Nketo et Armand Lodiha. Cette célébration a eu lieu  au Sanctuaire Marie Reine de la Paix, à la paroisse de Kole-Centre dans le doyenné Saint Gabriel.

Dans son sermon de circonstance, l’évêque de Kole est revenu sur l’identité chrétienne de chacun et surtout celle du sacerdoce que les nouveaux prêtres sont appelés à défendre par un style de vie cohérent dans l’annonce de la parole de Dieu à temps et à contre temps : « Se livrer à un tel ministère sacerdotal demande la persévérance à cause du Christ », a exhorté Mgr Kibal. Avant d’appeler les ordinands à être comme Jérémie annonçant la parole de Dieu en toute vérité malgré les difficultés à rencontrer.

Il convient de rappeler que ces nouveaux prêtres ont avant leur ordination, suivi une semaine des prières à Shongomboyo, lieu de la retraite. Cette dernière a été animée par monsieur l’abbé Charles Manda, prêtre dudit diocèse avec comme thème : « Ma vie est une offrande pour les autres et pour Dieu ». L’invitation était de considérer le sacerdoce comme étant un don pour le service des hommes et de Dieu en exploitant la parole du bon Samaritain.

Ainsi, dans les jours à venir, les deux ordinands se rendront dans leurs villages natifs pour les messes de prémisses (1er Septembre 2019 pour monsieur l’abbé Armand Lodiha et le 8 septembre 2019 pour l’abbé François-Alain Nketo).

Signalons cependant que le diocèse de Kole dans l’actuelle province de Sankuru au centre de la RDC a été érigé en 1951. Suffragant de l’archidiocèse de Kananga, le diocèse comprend les territoires de Kole et de Lomela de la province du Sankuru et de territoire de Dekese dans la province du Kasaï. Son siège épiscopal est la ville de Kole, où se trouve la cathédrale Regina Pacis (Reine de la Paix). Le territoire fait 69.203 km² et est subdivisé en 14 paroisses.

C’est depuis 2015 que Mgr Emery Kibal Mansong’oloo, CP, de la Congrégation des Pères Passionistes est ordinaire de diocèse après sa nomination par le Pape François. Mgr Kibal a été aussi Provincial des Pères Passionistes en RD Congo (2005-2013).

Junior Kitambala

 

 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :