Le Centre de Recherches Pédagogiques célèbre ses 60 ans

Le Centre de Recherches Pédagogiques célèbre ses 60 ans

« Le Centre de Recherches Pédagogiques (CRP) est la première maison d’édition des manuels scolaires en République Démocratique du Congo. Depuis sa cré

Les miliciens Kamuina Nsapu ne constituent plus une réalité dans les Kasaï
Reine d’un jour, foire pour un mariage réussi
RDC : La prestation de serment de F. Tshisekedi renvoyée au 24 janvier 2019

« Le Centre de Recherches Pédagogiques (CRP) est la première maison d’édition des manuels scolaires en République Démocratique du Congo. Depuis sa création en 1959, il contribue à l’éducation et l’instruction de la jeunesse congolaise à travers l’édition, la diffusion et la promotion des manuels scolaires de qualité, conformes aux programmes nationaux d’enseignement à tous les niveaux », a déclaré le père Godefroid Mombula, directeur de la structure de communication de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (Pères de Scheut) dont le CRP fait partie. C’était au cours d’un point de presse tenu le 12 novembre 2019, durant lequel il a annoncé la célébration des 60 ans d’existence de ce centre.

A cet effet, plusieurs activités seront organisées : des journées porte-ouverte le 15, 20 et 22 novembre ; exposition-vente à l’école Notre Dame de Fatima le 27 et 29, et sur la place de la victoire le 29 et 30 novembre. Et pour finir, une journée culturelle sera organisée le 7 décembre 2019 à la Paroisse Notre Dame de Fatima. Ça sera au tour du thème Les défis du CRP face aux exigences de la réforme du système éducatif en RD Congo. Des autorités ecclésiastiques, socio-politiques, et des partenaires dans le secteur de l’éducation y sont conviés.

Le CRP a été fondé en 1959 par le père Pierre Detienne – d’heureuse mémoire – missionnaire belge, membre de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie. Le centre était conçu comme un instrument d’évangélisation mis à la disposition de la population congolaise pour subvenir aux défis de l’enseignement, selon les besoins locaux. Depuis, les pères de Scheut ont continué cette œuvre dans la même mission et vision, prenant en compte la réalité socio-économique du pays.

Le CRP est le prototype de l’engagement des pères de Scheut en particulier, et de l’Eglise Catholique du Congo en général, dans plusieurs secteurs sociaux dont l’éducation. Le centre travaille avec plusieurs auteurs locaux, en collaboration avec le ministère de l’éducation primaire, secondaire et technique. Il compte plus de 400 ouvrages publiés à tous les niveaux et dans différentes branches de l’éducation, selon le programme d’enseignement congolais.

Père Prosper Mbumba, CICM

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :