Le BLP/CENCO outillé sur l’engagement et le suivi parlementaires

Le BLP/CENCO outillé sur l’engagement et le suivi parlementaires

Le bureau de liaison avec le Parlement (BLP) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) en collaboration avec la Fondation Westminster pou

Kinshasa : Tripartite Sassou, Kabila et Lourenço, une litanie de félicitations entre amis
La CENCO : « Nous avons un devoir sacré d’accompagner le peuple en quête de sa dignité humaine »
Ebola: Le ministère de la Santé publique confirme la rentrée scolaire au 3 septembre 2018 dans le territoire de Beni

Le bureau de liaison avec le Parlement (BLP) de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) en collaboration avec la Fondation Westminster pour la Démocratie a organisé un atelier de formation sur l’engagement et le suivi parlementaires.  L’atelier de renforcement de capacité a eu lieu du 19 au 20 novembre 2019 dans la salle de conférence Monseigneur Munzihirwa de la paroisse Sacre Cœur dans la commune de la Gombe.

Photo de famille du PLB/CENCO à l'atelier de formation sur l’engagement et le suivi parlementaires

Photo de famille du PLB/CENCO à l’atelier de formation sur l’engagement et le suivi parlementaires

Avec la facilitatrice Jessica,  représentante de l’ONG Kanyane Nzalendo, les conférenciers ont partagé leurs expériences pendant les deux jours.

Dans son mot d’ouverture après une courte prière, le Révérend Abbé André Masinganda, premier secrétaire général adjoint de la  Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO, a souligné l’importance qu’accorde la CENCO à la promotion de la démocratie participative. L’abbé Masinganda a appuyé ses propos en mettant l’accent sur l’enseignement du catéchisme de l’Eglise Catholique qui prône les valeurs chrétiennes pour une société Démocratique et juste où le droit et le devoir sont respectés. «  Dans le processus d’enracinement de la démocratie, les exigences des citoyens évoluent à grands pas. Les notions telles que la redévabilité, la transparence, le droit d’accès à l’information publique constituent des repères avérés pour la consolidation d’une vraie démocratie. Je dirais que c’est un défis que doit relever notre pays, la RDC ».

Pour l’abbé Masinganda, cet atelier vise à promouvoir la bonne gouvernance en RDC et cela par le renforcement des capacités  de la CENCO à influer sur les décisions politiques dans le sens d’une plus grande participation citoyenne et d’un meilleur contrôle démocratique de l’action publique.

A en croire Jean Paul Mulyanga, Directeur National du BLP/CENCO, cette activité est de haut niveau. Elle a permis un échange d’expériences de suivi citoyen des travaux parlementaires dans plusieurs pays africains. Le Directeur National de PLB/CENCO a indiqué que la démocratie représentative exige aux citoyens d’accompagner leurs élus et demeurer vigilant pour contrecarrer tout dérapage pour une bonne gouvernance et une bonne consolidation des acquis démocratiques

Intervenant au nom de la Fondation Westminster à l’issue de cet atelier, Jérôme Nengowe, Coordinateur des programmes au sein de cette fondation a fait savoir que  la Fondation Westminster est flattée de la manière dont le BLP est structuré. « Ils sont très présent sur terrain ». Ce qui justifie le choix de la Fondation Westminster de travailler avec le BLP.

Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet « Un parlement Nouveau pour la République Démocratique du Congo ». La Fondation Westminster promet ainsi de tisser d’autres partenariats avec la CENCO dans les jours à venir.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0
%d blogueurs aiment cette page :